Le désert de MHAMID (Sud du Maroc 🇲🇦)
En compétition avec celui de Merzouga, le désert de Mhamid semble plus sauvage, moins touristique et plus authentique. En plus il faut le mériter, car pour le savourer il faut parcourir près de 50 kms de piste, entre Reg et sable, dans un désert de pierres, qui nous introduit dans un monde où le temps semble ne pas s'écouler et où l'imaginaire est décuplé....c'est celui des Touaregs et Lawrence d'Arabie, le monde secret et initiatique que John Wick a su affronter au péril d'un doigt.
Tout au sud du Maroc, après le village de Mhamid El Ghizlane et un clin d'oeil de Saint Exupéry sur ce qui nous attend, au volant d'un 4X4, direction le monde des "hommes bleus", jusqu'aux vagues châtoyantes de sable, aussi sensuelles et fières qu'impressionnantes.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...
Il existe 3 types de désert sur notre planète :
|
Au Maroc on trouve plusieurs petits Regs (Lihoudi, Mghiti, Jerboia, Zemoul, Azefal, Tinfou), des bacs à sable on vous dira, mais il existe deux océans de dunes principaux, celui de Chebbi (Merzouga) et Chegaga (Mhamid).
|
Dans le désert, on est toujours libre…On sent l’écoulement du temps…
Le désert ne se raconte pas, il se vit.
Le désert appartient à ces paysages capables de faire naître en nous certaines interrogations
Un petit café juste à l'entrée du désert pour profiter d'une cuisine jugée agréable dans une ambiance festive...Je me suis laissé dire que "Le petit Prince" organise aussi de merveilleux séjours dans le désert pour les aventuriers curieux...