Les CINQUE TERRE 2 (Italie 🇮🇹)

Publié le par Eyraud Raphaël

 

Mon deuxième voyage en LIGURIE (cliquez 👀) dans la région des "Cinq Terres" (cliquez voyage 2018 👀), avec une saison différente, une vie personnelle différente, un contexte différent aussi, mais avec toujours le plaisir de redécouvrir et réapprendre ce que je croyais fixé et acquis !!!

Un voyage en famille pour faire découvrir les merveilles cachées de la côte italienne et rattraper un peu de temps perdu en chemin. Un départ en voiture de Toulon et 5 heures de route plus tard et plus de 200 tunnels plus loin, nous voilà sur les hauteurs de Riomaggiore, notre lieu d'hébergement pour quelques jours de détente..Le plaisir, pas toujours simple, de partager avec ma mère des moments de découvertes et de réflexion, des conversations parfois compliquées, sans doute le poids du passé, mais la conscience de surfer sur le temps et de retrouver ce qui n'aurait jamais dû être perdu !!!

Il y a 8 ans, Riomaggiore avait été mon coup de coeur et mon village préféré, mais "l'impermanence" (cliquez 🧡) aidant, les choses évoluent, l'eau coule, les paysages se transforment et les idées se modifient; la vérité d'un temps n'est que l'ombre agréable d'une période et cela nous ramène toujours à cette incroyable réflexion, que reste t'il et que retient on d'une Vie en dehors des vanités que le destin s'amuse à placer sur notre route ???...sans nul doute la poésie, le nectar des dieux, l'effluve de l'insouciance, le goût sucré du lâcher-prise.

 

La vie est passée avant qu'on ait pu vivre.

Victor HUGO

On ne force pas une curiosité, on l'éveille

Daniel PENNAC

Les CINQUE TERRE 2 (Italie 🇮🇹)
Cliquez 👀

Cliquez 👀

Plus de prévisions: Meteo 10 giorni roma

Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.

SÉNÈQUE

 HISTOIRE

Contrairement à ce que l'on croit, les Cinque Terre n'étaient habitées que par des agriculteurs et non par des pêcheurs jusqu'au début du 20ème siècle. Leur vin, d'ailleurs déjà en 1300, était considéré comme l'un des meilleurs et loué par de nombreux écrivains de l'époque !!!

Les villages de Monterosso et Vernazza ont été les premiers villages à voir le jour, les autres apparurent un peu plus tard. durant la domination politique et militaire de Gênes à partir du XI ème siècle, mais il faut savoir que cette région a toujours été un carrefour de migrations et d'échanges commerciaux !!!

C'est au début du XX ème siècle que les "Cinque Terre" ont commencé à attirer l'attention des artistes, des écrivains et des voyageurs du monde entier et c'est d'ailleurs en 1997 qu'elles ont été inscrites au patrimoine culturel de l'UNESCO pour leur valeur culturelle et environnementale unique.

SGARER

Tout dépend du village où vous comptez séjourner...il existe des routes menant à chaque village où il est possible de se garer sur les hauteurs gratuitement à distance sportive du centre du village...dites vous que vous n'aurez pas à utiliser votre véhicule durant la durée de votre séjour !!! Sinon garez vous à Levanto ou La Spezia et prenez le train pour accéder à votre village/base de séjour...

DISTANCE SNCF ENTRE LES VILLAGES

 

Tarifs SNCF

(Cliquez ici)

HÉBERGEMENT

Je conseille de chercher un hébergement dans un des villages, c'est beaucoup plus romantique et pittoresque...Vous aurez le choix en terme de prix sur des plates-formes comme booking ou airbnb. Certains appartements sont superbes et respirent l'aventure des pêcheurs.

QUELLE PÉRIODE LE VISITER

Si la foule vous stimule, alors il faut venir l'été, surtout en août quand les ruelles sont surchargées et l'air irrespirable. Si vous aimez l'intimité, je conseille février ou fin septembre, voire avril...à vous de voir !!! 😁

 

La caméra est un instrument qui enseigne aux gens comment voir sans caméra.

Dorothea LANGE

Riomaggiore est un village vertical qui plonge vers la mer avec des maisons en cascade...très photogénique, il charme quasiment tous les touristes pour sa lumière, ses ruelles et son petit port tout en pierre !!!

Une nouvelle fois, comme en 2018, Riomaggiore s'est imposé comme le lieu d'hébergement (nostalgie quand tu nous tiens !!!). J'avais en mémoire un excellent souvenir de cet endroit, pour le bien-être et le côté pratique et pour la visite les autres villages...Mais finalement c'est peut être celui que l'on aura le moins visité et fouillé...

Je garderai le souvenir d'une soirée passée seul sur la jetée du port à prendre des clichés en poses longues (photo en-tête) bercé par le clapotis des vagues sur les rochers, mais c'est aussi le village qui m'aura le plus marqué par sa luminosité, son exposition, sa façon de magnifier la lumière du soleil couchant...c'est celui où j'ai pris les plus belles photos en terme de lumière, en témoigne celle-ci prise en fin d'après midi dans cette orgie lumineuse (ci-dessus) !!!

Sans oublier les couleurs magnifiées par "la maison rouge", celle qui donne le point de référence, la valeur de la palette !!!
Sans oublier les couleurs magnifiées par "la maison rouge", celle qui donne le point de référence, la valeur de la palette !!!Sans oublier les couleurs magnifiées par "la maison rouge", celle qui donne le point de référence, la valeur de la palette !!!Sans oublier les couleurs magnifiées par "la maison rouge", celle qui donne le point de référence, la valeur de la palette !!!
Sans oublier les couleurs magnifiées par "la maison rouge", celle qui donne le point de référence, la valeur de la palette !!!Sans oublier les couleurs magnifiées par "la maison rouge", celle qui donne le point de référence, la valeur de la palette !!!Sans oublier les couleurs magnifiées par "la maison rouge", celle qui donne le point de référence, la valeur de la palette !!!

Sans oublier les couleurs magnifiées par "la maison rouge", celle qui donne le point de référence, la valeur de la palette !!!

"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore". Epictete (philosophe grec)

"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore". Epictete (philosophe grec)

"La couleur est la gloire de la lumière." Jean GUITTON (philosophe 20 ème siècle)

"La couleur est la gloire de la lumière." Jean GUITTON (philosophe 20 ème siècle)

On ne regrette pas les personnes qu'on a aimées. Ce qu'on regrette, c'est la partie de nous- mêmes qui s'en va avec elles.

Lucia ETXEBARRIA

Manarola est le plus ancien village des Cinque Terre et le second sur le parcours en partant de Riomaggiore. Considéré avec Vernazza comme l'un des plus beaux et pittoresques, il offre un panorama merveilleux, une inspiration pour les peintres, une matière à l'introspection, un refuge au désastre. 

Un bord de mer rocailleux, une cascade qui se jette dans la mer après avoir traversé les entrailles du village, quelques bancs sur la jetée pour profiter de l'énergie de l'endroit, un chemin côtier pour aller admirer quelques naïades nues effarouchées  et le charme est là, simple et rustique, puissant et désuet à la fois !!!

Le mariage de la roche et de la vie donne à ce village une énergie particulière...quand on regarde l'ensemble on ne sait plus si le regard est attiré par la roche ou les maisons...une force particulière qui débloque l'imagination et nous ramène aux jours de tempête quand revenir chez soi devait être une incroyable épreuve !!!
Le mariage de la roche et de la vie donne à ce village une énergie particulière...quand on regarde l'ensemble on ne sait plus si le regard est attiré par la roche ou les maisons...une force particulière qui débloque l'imagination et nous ramène aux jours de tempête quand revenir chez soi devait être une incroyable épreuve !!! Le mariage de la roche et de la vie donne à ce village une énergie particulière...quand on regarde l'ensemble on ne sait plus si le regard est attiré par la roche ou les maisons...une force particulière qui débloque l'imagination et nous ramène aux jours de tempête quand revenir chez soi devait être une incroyable épreuve !!! Le mariage de la roche et de la vie donne à ce village une énergie particulière...quand on regarde l'ensemble on ne sait plus si le regard est attiré par la roche ou les maisons...une force particulière qui débloque l'imagination et nous ramène aux jours de tempête quand revenir chez soi devait être une incroyable épreuve !!!
Le mariage de la roche et de la vie donne à ce village une énergie particulière...quand on regarde l'ensemble on ne sait plus si le regard est attiré par la roche ou les maisons...une force particulière qui débloque l'imagination et nous ramène aux jours de tempête quand revenir chez soi devait être une incroyable épreuve !!! Le mariage de la roche et de la vie donne à ce village une énergie particulière...quand on regarde l'ensemble on ne sait plus si le regard est attiré par la roche ou les maisons...une force particulière qui débloque l'imagination et nous ramène aux jours de tempête quand revenir chez soi devait être une incroyable épreuve !!! Le mariage de la roche et de la vie donne à ce village une énergie particulière...quand on regarde l'ensemble on ne sait plus si le regard est attiré par la roche ou les maisons...une force particulière qui débloque l'imagination et nous ramène aux jours de tempête quand revenir chez soi devait être une incroyable épreuve !!!

Le mariage de la roche et de la vie donne à ce village une énergie particulière...quand on regarde l'ensemble on ne sait plus si le regard est attiré par la roche ou les maisons...une force particulière qui débloque l'imagination et nous ramène aux jours de tempête quand revenir chez soi devait être une incroyable épreuve !!!

Une statue pour rappeler que les villages étaient une fierté agricole et vinicole avant d'être une ode à la mer...

Une statue pour rappeler que les villages étaient une fierté agricole et vinicole avant d'être une ode à la mer...

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns

Jacques BREL

Le village le plus survolé, une visite d'une journée frileuse et grise dans les ruelles désertes du seul village situé sur les hauteurs, le seul où les vignes attirent le regard avant la mer. Pour y accéder il faut gravir 377 marches ou tout simplement pour les fainéants, prendre le bus à la sortie de la gare...

C'est peut être le village le plus discret, celui qui mérite que l'on s'en échappe, les chemins détournés semblent nombreux et le souvenir d'une balade entre les vignes en 2018 agrémente ce ressenti !!!

Le mur du village...Un mur sert souvent aux "troubadours" à passer inaperçu, mais il rassemble aussi les enfants comme un miroir.

Le mur du village...Un mur sert souvent aux "troubadours" à passer inaperçu, mais il rassemble aussi les enfants comme un miroir.

Tout est vain sauf la bonté

Alexandra DAVID NEEL

Le coup de coeur de ce séjour (❤️)...le village que nous avons tous préférés et celui que nous avons le plus arpentés !!! 

Ici tout respire la tradition et chante l'Italie, les barques semblent prêtes pour la pêche les maisons surplombent la place du village et rendent hommage à l'église Santa Magherita d'Antiochia, la seule ouverte sur la mer dans la région comme une prière pour le monde de la mer !!!

Je passerai la tour Doria où j'ai été reçu comme un malpropre par un gardien aigri et méchant, un kapo municipal primaire (pléonasme)  dont la haine du touriste n'a d'égale que sa bêtise mais je retiendrai cet hommage au crépuscule sur les hauteurs du village à attendre patiemment la lumière tombante pour fixer les intervalles de la poésie !!!

Jouir des couleurs, s'immerger dans le bleu méditerranéen, voyager dans le passé, c'est le pouvoir de ce joli village avec des vues incroyables dès que l'on fait l'effort de marcher et d'arpenter les sentiers vers les montagnes...ici tout ramène au passé, ou agriculteurs et pêcheurs, au choix selon les époques, vivaient chaque jour en paix sans aucune autre ambition que celle du travail bien accompli !!!
Jouir des couleurs, s'immerger dans le bleu méditerranéen, voyager dans le passé, c'est le pouvoir de ce joli village avec des vues incroyables dès que l'on fait l'effort de marcher et d'arpenter les sentiers vers les montagnes...ici tout ramène au passé, ou agriculteurs et pêcheurs, au choix selon les époques, vivaient chaque jour en paix sans aucune autre ambition que celle du travail bien accompli !!!Jouir des couleurs, s'immerger dans le bleu méditerranéen, voyager dans le passé, c'est le pouvoir de ce joli village avec des vues incroyables dès que l'on fait l'effort de marcher et d'arpenter les sentiers vers les montagnes...ici tout ramène au passé, ou agriculteurs et pêcheurs, au choix selon les époques, vivaient chaque jour en paix sans aucune autre ambition que celle du travail bien accompli !!!Jouir des couleurs, s'immerger dans le bleu méditerranéen, voyager dans le passé, c'est le pouvoir de ce joli village avec des vues incroyables dès que l'on fait l'effort de marcher et d'arpenter les sentiers vers les montagnes...ici tout ramène au passé, ou agriculteurs et pêcheurs, au choix selon les époques, vivaient chaque jour en paix sans aucune autre ambition que celle du travail bien accompli !!!
Jouir des couleurs, s'immerger dans le bleu méditerranéen, voyager dans le passé, c'est le pouvoir de ce joli village avec des vues incroyables dès que l'on fait l'effort de marcher et d'arpenter les sentiers vers les montagnes...ici tout ramène au passé, ou agriculteurs et pêcheurs, au choix selon les époques, vivaient chaque jour en paix sans aucune autre ambition que celle du travail bien accompli !!!Jouir des couleurs, s'immerger dans le bleu méditerranéen, voyager dans le passé, c'est le pouvoir de ce joli village avec des vues incroyables dès que l'on fait l'effort de marcher et d'arpenter les sentiers vers les montagnes...ici tout ramène au passé, ou agriculteurs et pêcheurs, au choix selon les époques, vivaient chaque jour en paix sans aucune autre ambition que celle du travail bien accompli !!!Jouir des couleurs, s'immerger dans le bleu méditerranéen, voyager dans le passé, c'est le pouvoir de ce joli village avec des vues incroyables dès que l'on fait l'effort de marcher et d'arpenter les sentiers vers les montagnes...ici tout ramène au passé, ou agriculteurs et pêcheurs, au choix selon les époques, vivaient chaque jour en paix sans aucune autre ambition que celle du travail bien accompli !!!

Jouir des couleurs, s'immerger dans le bleu méditerranéen, voyager dans le passé, c'est le pouvoir de ce joli village avec des vues incroyables dès que l'on fait l'effort de marcher et d'arpenter les sentiers vers les montagnes...ici tout ramène au passé, ou agriculteurs et pêcheurs, au choix selon les époques, vivaient chaque jour en paix sans aucune autre ambition que celle du travail bien accompli !!!

Un bébé KRAKEN échoué sur les rochers aussi dangereux qu'un hamster dans la savane...une rencontre sympathique qui donne envie de s'élancer dans les mers à la recherche de mondes perdus et de légendes mythiques !!!

Un bébé KRAKEN échoué sur les rochers aussi dangereux qu'un hamster dans la savane...une rencontre sympathique qui donne envie de s'élancer dans les mers à la recherche de mondes perdus et de légendes mythiques !!!

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle

Paulo COHELO

Le dernier village sur le chemin de Levanto...le moins impressionnant mais il a été apprécié...

C'est le plus grand des 5 villages des Cinque Terre, une petite ville agréable à visiter avec son côté balnéaire, une plage de sable pour les lézards, puis un centre historique plein de charme qui ruisselle de petits détails et de jolies boutiques artisanales. La dernière fois que j'étais venu j'avais d'ailleurs visité la boutique d'un très vieux poète qui m'avait séduit par sa désinvolture et le respect naïf mais angélique qu'il accordait à l'Histoire, une véritable caverne d'Ali Baba, une porte ouverte sur le passé de l'Italie..mais le temps avait fait son chemin et il ne restait plus qu'une boutique dévorée par les affres d'une époque médiocre...à la place de l'Histoire de l'Italie et d'un certain romantisme, les murs affichaient des bijoux pour rombière aigrie et pathétique !!!

Une âme d'élite se révèle dans sa parole, dans son regard, ce regard profond du solitaire qui contemple des choses invisibles aux hommes du troupeau.

Henry de MONFREID

 

Des moments rares que je tenais à souligner dans cette fin de récit...le temps passe tellement vite et les regrets tapent déjà à la porte, le temps est un compagnon malin qui vous donne les clés tout en vous privant de la jouissance. Dans ce récit peu de personnages, ce qui est rare dans mes histoires, les seuls qui apparaissent sont ceux auxquels je tiens et qui occupent l'espace dans ce voyage...ils sont les plus importants et ces photos apporteront certainement larmes et tristesse plus tard mais aussi fierté et Amour...

J'ai aimé profiter de l'ailleurs en compagnie de ma mère, j'ai essayé de capturer les moments même si ce n'est toujours pas facile, j'ai tellement appris à être seul et aimer cette solitude, à surfer sur l'équilibre, ne rien attendre, ni bonheur ni malheur, juste en équilibre sur le fil !!!

Quant à la destination, il faut être juste, ce qui au début du 20ème siècle était un lieu de poésie, est devenu par le tourisme de masse et la boulimie de consommation un "Disney Land", une simple histoire d'argent ou tout se vend, même la poésie...faire payer les sentiers qui relient les villages les uns aux autres, exiger une "dime" de passage pour simplement marcher, rend l'affaire quand même assez circonspecte !!! 

"Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère." Anonyme"Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère." Anonyme

"Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère." Anonyme

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.

BOUDDHA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article