"Un Rêve Indien Association" (INDE 🇮🇳)

Publié par Eyraud Raphaël

"Un Rêve Indien Association" (INDE 🇮🇳)

 

 

Celine Hegron,

Infirmière depuis 19 ans, j’ai travaillé durant 8 ans en hématologie stérile au CHU de Nantes.

Un jour, j’ai décidé de partir en voyage « sac à dos », à la découverte d’un nouveau pays, d’une autre culture. J’étais déjà très attirée par l’Inde que j’avais découvert lors d’un reportage à la télévision.

Ce premier voyage en 2004 fut une véritable révélation. Après 2 semaines passées au Rajasthan, j’arrivais à Bénarès (Varanasi), la ville la plus sacrée de l’Inde, celle où coule le Gange, celle qui a retenu mon cœur.

Cette première aventure m’a donné envie d’en connaître un peu plus, c’est pourquoi, durant 6 mois en 2006-2007, je suis repartie sac à dos faire « le tour de l’Inde » avec une amie de l’école d’infirmières. Ces 6 mois ont changé ma vie. De retour à l’hôpital en France, quelque chose avait changé, une partie de moi était restée en Inde. J’ai toujours une pensée pour mes patients qui m’ont ouvert les yeux, qui m’ont aidé à comprendre qu’il fallait vivre le moment présent, ne pas avoir de regrets. Alors j’ai décidé de suivre leurs conseils et de vivre mon rêve.

Mon rêve à moi était de pouvoir combiner ma passion pour mon métier d’infirmière à ma passion pour l’Inde. J’ai alors trouvé une association française qui s’occupait d’un dispensaire à Bénarès et j’ai décidé de m’engager en leur proposant de devenir bénévole. A l’époque, en 2009, je partais pour un an, réaliser mon rêve, puis je pensais rentrer en France et reprendre ma vie d’avant. Sauf que je me sentais tellement à ma place à Bénarès que je n’ai pas pu rentrer... j’ai travaillé durant 3 ans pour cette association.

Puis, m’est venue l’envie de voler de mes propres ailes, continuer mon métier avec des valeurs qui étaient les miennes, c’est pourquoi en 2011, j’ai créé l’association « Un Rêve Indien ».

Grâce à celle-ci j’ai ouvert un dispensaire de soins gratuits à Bénarès en septembre 2012.

Ce dispensaire fonctionne du lundi au samedi inclus de 9h à 13h. Au sein de ce dispensaire, je travaille avec une équipe composée de 2 personnes :

  • -  Soni avec qui j’ai ouvert le dispensaire en 2012 et qui était une de mes anciennes patientes. Son courage et sa détermination ont payé. Elle n’était jamais allée à l’école mais son rêve à elle était d’aider les autres comme on l’avait aidé c’est-à-dire en les soignant. Alors j’ai décidé de lui donner sa chance. Cela fait maintenant 8 ans que nous travaillons ensemble.

  • -  Dr Sanjay qui intervient 2x/semaine pour des consultations médicales à moindre coût (0.30€ incluant 3 à 4 jours de médicaments gratuits).

Tous les soins infirmiers, qui sont majoritairement des pansements sont gratuits. Nous soignons des plaies variées allant de la bobologie à des plaies bien sûr beaucoup plus importantes (ulcères, brûlures, accidents de machine etc...).

Ces onze années de vie à Bénarès ont fait naître en moi une nouvelle passion, celle pour la photographie. Cela va pour moi bien au-delà d’un instant figé. C’est souvent un moyen d’aller à la rencontre de l’Autre, d’échanger. C’est aussi une façon de voir l’Autre au-delà de ce qu’il nous montre, d’aller au plus profond pour faire ressortir une émotion, c’est cette émotion et cette beauté que je recherche et que j’ai envie de partager.

Il est difficile parfois de mettre des mots sur un ressenti. La photographie donne cette chance. Bénarès est une ville qui ne se raconte pas mais qui se vit. Chacune de ces photos raconte un peu l’histoire de cette ville ; de ses femmes, de ses hommes, de ses enfants.

Ce qui attire mon œil, c’est la douceur et la beauté : d’un visage, d’un regard, d’un geste.

A bien des mots j’ai préféré la photographie, elle fige des instants de vie, elle permet aussi de merveilleuses rencontres, des rencontres qui touchent le cœur.

Prendre un portrait, c’est aller à la rencontre d’une autre âme, c’est faire couler l’émotion du regard jusqu’au cœur.

Céline. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :