STREET ART à Saint Nazaire (FRANCE 🇫🇷)
Saint-Nazaire est une ville que j'aime pour son ouverture culturelle, ici on sent que l'art est utilisé pour véhiculer la beauté, la différence et transmettre, sans doute l'inconscient d'un temps où la porte s'ouvrait sur la mer, l'ailleurs, l'inconnu,....l'Aventure, où l'on accourait pour voir les bateaux disparaitre et mettre en marche son imaginaire...À Saint-Nazaire, l'art est au coeur de l'espace public ! En déambulant à travers la ville, vous pouvez admirer successivement d'immenses peintures murales réalisées par des artistes du monde entier, visiter des expositions dans des lieux insolites, changer de regard sur l'art contemporain et même aller chercher de spettis personnages bleus crées par un artiste Street Art local...
Melbourne, Valparaiso, Detroit, São Paulo.
Ces grandes villes d’Australie, du Chili, des Etats-Unis et du Brésil ont bien un point commun avec Saint-Nazaire : des œuvres de street art réalisées par des artistes renommés.
En effet, depuis 2015, "le FESTIVAL Les ESCALES" invite des artistes "Street-Art" d'un pays "thème".
Donc ici on va parler de Street-Art....Rien de mieux que de quitter les chemins de traverse avec les réflexions pertinentes de BANSKY, ce talentueux graphiste, cet artiste de génie qui donne de la vie à la ville, et de la couleur à nos âmes....il faut toujours un contre pouvoir à la force grotesque, celle qui décide qu'il y a une marche à suivre, un chemin bêtement tracé, parce qu'il en a été ainsi décidé par quelques hurluberlus en mal de spiritualité, au vide aussi sidéral qu'un trou noir dans l'espace....tout le contraire de l'Existence, ce mouvement perpétuel qui vous fait passer musicalement du flux au reflux, l'antinomie de la poésie cette substance aussi importante que peut l'être l'eau pour une fleur.
Dans le reflet de Bansky, un personnage intéressant et plein de Liberté, qui a conquis les rues de Saint Nazaire avec ses petits farfadets facétieux qui se cachent dans les rues de la ville, Charles CANTIN, créateur des OIDES
"A wall is a very big weapon. It's one of the nastiest things you can hit someone with." (Banging Your Head Against a Brick Wall)
“Un mur est une arme redoutable. C'est l'une des plus dangereuses avec laquelle vous pouvez frapper quelqu'un.”
Dernier graffiti en date, sur un pan de mur du Boulevard Malpertuis, le festival a invité l'artiste "Street-art" péruvien Jade RIVERA pour réaliser une magnifique peinture murale "Contemplation" en 2022 pour la 30ème édition du Festival, dont j'ai été très fier de suivre la réalisation..
Ces petits doigts malicieux ont la bouille de leur créateur je trouve, pleine de simplicité et de malice, donc pleine de Liberté, si chère à mes yeux....C'est une véritable chasse au trésor qui vous attend si vous décidez de partir à la découverte des 500 personnalités des ces petits bonhommes plein de truculence, les OIDES (❤️). (cliquez 👀)
C’est épatant, les artistes. Ils sont fous, comme tout le monde, mais pas vraiment comme tout le monde. J'ai un faible pour eux.
"The greatest crimes in the world are not committed by people breaking the rules but by people following the rules. It's people who follow orders that drop bombs and massacre villages."
“Les plus grand crimes ne sont pas commis par ceux qui brisent les règles mais par des gens qui obéissent aux ordres. Ce sont eux qui lâchent des bombes et massacrent des villages.”
Rue d'Anjou, c'est une oeuvre "musicale" et festive réalisée par le peintre et muraliste de Sao Paulo (Brésil) APOLO TORRES qui colore la ville pour la 28ème édition du Festival en 2019
Deux oeuvres de CHARQUIPUNK...
"There are four basic human needs; food, sleep, sex and revenge."
“Il existe quatre besoins humains de base : manger, dormir, baiser et se venger.”
Matt ADNATE, un graveur australien qui fait les beaux jours des murs de Melbourne. Ses portraits portent toujours un message contre le racisme, pour la reconnaissance des droits et de l'Histoire du peuple aborigène. Il a peint cette remarquable fresque pleine de sensibilité près des quais (regardez ici comment il a peint cette fresque 👀)
Vous pouvez retrouver cette magnifique fresque au croisement de la rue Gautier et de la rue des Frères Pereire (face au théâtre ❤️
"Nothing in the world is more common than unsuccessful people with talent, leave the house before you find something worth staying in for."
“Dans ce monde rien n'est plus banal que des gens qui ont du talent et qui ne rencontrent pas le succès. Sortez de chez vous avant de trouver une raison valable de rester enfermé.”
“Become good at cheating and you never need to become good at anything else."
“Devenir un bon menteur permet de se dispenser de devenir bon dans n'importe quel autre domaine qui soit.”
Dans le quartier du Petit Maroc, de grands personnages un peu énigmatiques, oeuvres des chiliens INTI et la ROBOT de MADERA qui vous amènent jusqu'à la rive de l'estuaire de la Loire en passant par la jungle luxuriante dépeinte par l'artiste CHARQUIPUNK
"There's nothing more dangerous than someone who wants to make the world a better place."
“Il n'y a rien de plus dangereux qu'une personne convaincue qu'elle va faire du monde un endroit meilleur.”
"A lot of people never use their initiative because no-one told them to."
“Peu de personnes montrent un gout pour l'initiative. Personne ne leur a jamais ordonné d'en faire preuve.”
Le quartier du Petit Maroc, une oeuvre des chiliens INTI et La ROBOT de MADERA
“Aujourd'hui nul besoin d'aller à l'université, de se balader avec son portfolio, de faire de la lèche aux galeries et leurs nuées de prétentieux, pas besoin non plus de coucher avec quelqu'un d'influent. Tout ce qu'il vous faut c'est quelques idées et une connexion haut débit. Pour la première fois le monde bourgeois de l'art appartient au peuple. Il s'agit d'en faire quelque chose.”
Toujours dans le quartier du Petit Maroc et toujours ces grands personnages et les oeuvres des chiliens INTI et la ROBOT de MADERA.
"As far as I can tell the only thing worth looking at in most museums of art is all the schoolgirls on daytrips with the art departments."
“En ce qui me concerne, la seule chose qui vaille la peine d'être vue dans la plupart des musées ce sont les étudiantes en arts plastiques.”
"They say you die twice. One time when you stop breathing and a second time, a bit later on, when somebody says your name for the last time."
“On dit qu'on meurt deux fois. La première fois quand on cesse de respirer, et la seconde, un peu plus tard, quand quelqu'un dit votre nom pour la dernière fois.”
"You're mind is working at its best when you're being paranoid.
You explore every avenue and possibility of your situation
at high speed with total clarity."
“Votre esprit travaille au mieux quand vous devenez paranoïaque. Vous explorez alors chaque chemin, chaque possibilité, d'une situation à la vitesse de l'éclair avec une totale clarté d'esprit.”
"The thing I hate the most about advertising is that it attracts all the bright, creative and ambitious young people, leaving us mainly with the slow and self-obsessed to become our artists.. Modern art is a disaster area. Never in the field of human history has so much been used by so many to say so little."
“Ce que je déteste le plus dans la publicité c'est qu'elle attire dans son giron tous les jeunes gens brillants, créatifs et ambitieux, laissant l'Art moderne à la merci de cerveaux lents et auto-centrés.”
"Graffiti is one of the few tools you have if you have almost nothing. And even if you don't come up with a picture to cure world poverty you can make someone smile while they're having a piss."
“Le graffiti est l'un des rares moyens à votre disposition quand vous n'avez presque rien. Et même si vous ne pouvez soigner la pauvreté dans ce monde avec une image, au moins vous pouvez faire sourire quelqu'un pendant qu'il pisse.”
Une oeuvre de l'artiste CHARQUIPUNK.
La vraie pauvreté est celle de l'âme, une pauvreté dans laquelle le mental est toujours dans un tourbillon créé par les doutes, les soucis et les craintes.