MALTE & GOZO 🇲🇹
Pendant que l'humanité prenait un raccourci vers l'inéluctable et que mon pays se rétrécissait dévoré par l'orgueil, je tenais à garder coûte que coûte la moindre parcelle d'humanité qui me restait, en continuant à faire ronronner ma petite machine, celle des justes décisions, les miennes, de la délectation de mes propres choix, erronés ou pas, peu importe du moment qu'ils me rendent vivant et m'apaisent.
Me voilà donc parti in extremis durant les vacances de la Toussaint, à Malte sur les traces de la star locale, Corto Maltese, au coeur du secret des Chevaliers de Malte, en train de revivre les aventures de nombreux films (voir sommaire) en découvrant les décors naturels de l'île. Une semaine riche et trépidante comme j'aime, à écouter battre le coeur de l'île, mais aussi à vivre des anecdotes cocasses comme ce jour où j'ai percuté la moto d'un flic en train de verbaliser de pauvres touristes, dans son costume de bal, un "Poncho" ("Chips" cliquez) made in Malta, fou de rage, et moi tordu de rire dans ma voiture....Puis la rencontre avec d'étranges prédateurs d'oiseaux qui m'ont jeté des pierres pour me chasser de leur terrain en bord de falaises....Brrrr, des têtes de tueurs qui faisaient froid dans le dos et j'avoue que l'idée sordide d'être jeté du haut des 130 m de hauteur m'a furtivement traversé l'esprit....
Voilà ce qui vous attend durant cette petite semaine intense et riche émotionnellement...Au passage, à tous ceux qui font les blasés et regardent avec dédain cette destination, sachez que les ressources de cette île sont immenses et que plus vous la découvrez, plus le temps vous manque....
Ci-dessous, un sommaire non exhaustif de mon séjour, une piste, une trame, un odeur de ce que vous pourrez découvrir durant ce voyage, et tout au long de ce récit, quelques pensées et citations sur le Voyage et la Curiosité qui me tiennent à coeur, accompagnent et nourrissent mon humeur vagabonde.
2) RESERVEZ VOTRE VOL (AIR MALTA)...(cliquez) 3) La VIE MALTAISE... (cliquez). 5) L'ARCHIPEL de MALTE...(cliquez) a) Marsaxlokk ❤️ c) Il Blata Tal Melh ❤️ d) Mdina/Rabat ❤️ e) La Valette ❤️ a) Hébergement ❤️ c) Victoria d) Xlendi e) Marsalforn Bay ❤️ |
Il y a deux sortes d'hommes : ceux qui restent chez eux et les autres
RESERVEZ VOTRE VOL (Air Malta ✈️)
Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presqu'un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles.
- Plan Géopolitique
- Plan humain
- Plan économique
Toujours très important de connaître le pays dans lequel on va...savoir comment il fonctionne, il réagit, qui l'on va croiser, comment il faut s'adapter, bref apprendre à se fondre dans le paysage. Voyager, c'est souvent oublier qui l'on est, d'où l'on vient, prendre conscience de sa subjectivité....apprendre à devenir une ombre avec une âme.
- Sur le plan géopolitique, Malte est une petite île, tout petite (316 km2), l'un des plus petit pays d'Europe (cliquez 👀). Mais une île qui a du caractère et une sacrée importance sur l'échiquier des affaires. Située au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, à quelques encablures de la Sicile (90 kms) et des côtes africaines (300 kms), Malte brille aussi par son Histoire incroyablement riche.
- Sur le plan humain, Malte est plutôt complexe. De la préhistoire à l'Indépendance (1964), les envahisseurs se sont succédés, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, Germains, Espagnols, Français, Turcs, Anglais, et ont apportés leurs influences, religions, langues, architectures, superstitions, coutumes, techniques agricoles, etc... autant d'impact sur le mode de vie des maltais, forgeant le caractère d'un peuple tout en rondeur mais aussi acéré que les dents d'un carnassier. Un vrai roseau aussi souple que résistant.....
Au passage, un petit détour sur les Chevaliers de Malte qui régnèrent sur l'île durant presque 3 siècles et qui devaient obéir à 8 obligations pour mériter La Croix de Malte:
- Vérité
- Foi
- Humilité
- Justice
- Clémence
- Sincérité
- Résistance à la persécution
- Répenti des péchés"
Bref, un peuple qui mérite qu'on le connaisse......A part ces abrutis de braconniers d'oiseaux bien sur ‼️
- Sur le plan économique, Malte est une île riche qui attire les banques comme beaucoup de petits pays d'ailleurs. Quand on discute de ce point avec des maltais "parvenus", ils mettent toujours en avant l'attitude complexée de Malte durant son Histoire, pour expliquer sa puissance de feu fiscale. Longtemps raillée et moquée du fait de sa taille et de son côté "paillasson", Malte a décidé de devenir "important" un peu comme on déciderait de sculpter son corps et changer sa tenue vestimentaire pour mieux exister socialement.
Sinon, il fait bon vivre à Malte. Les loyers sont peu élevés, 75 % des maltais sont propriétaires de leur maison, la santé et l'éducation sont gratuites, certains étudiants sont même rémunérés et SURTOUT les IMPÔTS sont extrêmement discrets (Au passage, un grand BRAVO à la FRANCE qui est le pays le plus taxé au Monde et les français les citoyens les plus imposés sur la planète....EUROSTAT). D'ailleurs c'est un mot grossier et tabou dans la bouche d'un maltais. L'île est suffisamment riche pour quasi s'en passer ...agriculture, tourisme, finances et port franc sont les principaux pourvoyeurs de fonds du gouvernement.
Ainsi Malte fait partie du club des Paradis Fiscaux et je me suis laissé dire qu'il est aisé de changer son adresse fiscale, de passer de Gibraltar à Marbella, des Îles Caïmans aux Bermudes, du Panama à Dublin.....etc (cliquez sur l'image ci-dessous)....Un coup de fil du comptable et hop le tour est joué.....débat intéressant n'est ce pas ? Ne dit on dit pas que les voyages forment la jeunesse ⁉️
J'ai trouvé mon île au trésor. Je l'ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail.
Un marin aventurier qui a donné ses lettres de noblesse a l'île de Malte. Un personnage qui est né sur l'île à La Valette exactement, y a fait ses études puis est parti vagabonder sur toutes les routes du monde en sillonnant les mers du globe.....Un Sylvain TESSON avant l'heure......sa grande force c'est de ne jamais avoir existé et d'avoir frappé l'inconscient collectif de tout le monde....il a représenté ce fantôme qui se cache derrière chacun de nous, l'ombre devant laquelle on courbe l'échine ou on détourne le regard, celle de notre propre honte....celle de la résignation !!!
Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît
J'avais effleuré l'île de Malte il y a plus de 20 ans dans des conditions superficielles, je gardais le souvenir d'une île agréable, rocailleuse, tranquille, qui vivait au rythme de la mer. Comme pied à terre je décidais de m'ancrer au feeling dans la partie ouest, à Bahrija, un endroit qui me semblait assez sauvage et isolé, en parfaite adéquation avec mon état d'esprit...Bien m'en ai pris car en dehors d'un hébergeur filou et que j'aurais bien corrigé, j'ai découvert à quelques pas, une falaise incroyable de diversité sur des kilomètres, un endroit sauvage, d'une beauté époustouflante puis à quelques encablures de là, la ville de Mdina ou Rabat pour les intimes, un joyau de cité.
C'est ainsi que j'ai rayonné dans l'île, chaque jour, comme un élastique, jusqu'à mon départ pour Gozo la douce.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n'est plus à prendre.
Le premier endroit dans lequel je me suis précipité dès que je suis arrivé sur l'île de Malte; j'avais soif de poésie et d'images, j'étais en manque de rêverie, je venais de mon pays barbouillé de dramaturgie et de gravité, un pays mal dirigé, noyé dans son inconscient collectif, perdu dans les méandres confuses de son Histoire trompeuse, un pays qui n'arrive plus à situer le curseur entre le passé, le présent et son avenir....un pays que je regarde avec beaucoup de tristesse car incapable de se comprendre et malgré tout fier comme un jeune coq imbécile sorti tout droit d'une célèbre chanson d'Aznavour...
Les LUZZI(jiet), ces barques pleines de sincérité, sont les véritables stars de ce village. De nuit comme de jour, elles jouent avec votre regard, toujours humbles mais convaincues de leur charme, presque fières du nombre de tempêtes qu'elles ont affrontées....On y trouve toutes les générations, certaines ont plus d'un siècle, on devine leur "visage" buriné par les sels marins et une personnalité remplie de sorties en mer pleines de bravoure.
"La nuit des barques".. je rigole car au même moment, j'ai l'impression d'être dans un film d'action de Charles Laughton avec Robert Mitchum....faut dire qu'elles ont le beau rôle ces barques avec leurs couleurs toujours fières et clinquantes....On ne voit qu'elles, elles subliment l'obscurité...
De jour, elles dégagent la même puissance, la même présence....Une sortie en mer avec un pêcheur pour découvrir les environs de Marsaxlokk et observer le port comme si j'étais un pêcheur rentrant de son office; j'ai été subjugué de la même manière par le rendu des couleurs, le soigné des pinceaux, la justesse des coutumes et la tendresse des croyances.
Et puis si on détourne le regard des barques, il y a tout autour la nature, discrète, belle, sure d'elle et des pêcheurs concentrés sur leur simplicité quotidienne, détachés du monde et appliqués comme un écolier avec sa plume . La vie vous gicle à l'âme dans toute sa magnificence....
Un port de pêche qui ne se cache pas mais ne s'exhibe pas non plus....ici on vit, on parle et on respire pêche, puis de temps en temps on part chasser les pieuvres pour passer le temps.
Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas
Le village où a été tourné "Popeye" dirigé par Robert Altman. La seule fois sur l'île où on m'a pris la température...par une française de surcroît....un village fantôme surréaliste, où j'ai croisé quelques rares personnes se baladant comme moi dans les rues pathétiques et perdues de ce décor en bois, errantes quoi, une nymphette tropezienne à faire damner un saint sur la plage en contrebas, peu avenante d'ailleurs (la plage pas la fille 😉) et une équipe d'animateurs de supermarché, perdue dans ce "No Man Sense", avec un Popeye tragique et neurasthénique, une Olive style "Le Père Noël est une ordure" et un Brutus totalement abruti par l'inaction.
Le premier grand rôle de Robin WILLIAMS (cliquez 💪)...pas le plus grand mais c'est toujours un plaisir de ressentir l'humanité de cet Homme, une carrière (cliquez sur son nom) faite de rôles à sa mesure, et dont la vie s'est consommée comme une allumette, incandescente au début puis de plus en plus sombre jusqu'à s'éteindre....c'est ce qui me touche chez ce personnage, sa lucidité sur la vie et sur l'existence, sur l'évanescence des Vanités, lui qui avait tout eu, la reconnaissance, les titres, la gloire.....Une maladie qui l'a précipité progressivement dans la dépression et la démence, voilà la raison avouée et officieuse de sa mort, un joli scénario pour celui qui restera le dernier poête dans des cercles depuis longtemps disparus.
On l'appelle aussi Sweethaven Village et il est situé à Anchor Bay dans le Nord Ouest de l'île. C'est un village qui a été entièrement créé en 1980 avec une digue pour protéger le plateau des marées pendant le tournage. Puis il a été conservé pour le public car ce petit village tout de bois vêtu était aussi mignon que ce coin de l'île.
"Balade entre les tombes", référence à un film de 2014, des rues et des maisons soignées, bref un décors surprenant et fier comme Popeye.
"Si je pouvais de nouveau vivre ma vie
Dans la prochaine je commettrais plus d’erreurs
Je serais plus bête que ce que j’ai été
en fait je prendrais peu de choses au sérieux
Je serais moins hygiénique, je courrais plus de risques, je voyagerais plus
Je contemplerais plus de crépuscules, je grimperais plus de montagnes,
Je nagerais dans plus de rivières."
(Jorge Louis Borges)
Magnifiques falaises...certainement le meilleur moment de mon séjour; faut dire que moi qui aime la solitude et la nature, j'ai été remarquablement servi par le hasard et j'ai pu nourrir à satiété mon désir d'absolu et d'oubli...Une route improbable, barrée mais attirante, il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.....quelques petits kilomètres plus loin quand la route n'a plus de souffle, et que les lois se décomposent comme un cadavre au soleil, l'incertitude se transforme en un paysage merveilleux d'humilité, de force et d'authenticité....j ai vagabondé comme Alice dans son pays, découvrant formes et strates comme un homme découvre le premier soir le corps nu d'une femme.....avec respect et envie....Un orgasme, une joie intense, un sentiment d'absolu et d'immortalité, bercé par le bruit de la tempête et la rencontre virile des vagues et de la pierre. La lumière du soleil couchant léchant les falaises, leur prêtant le regard intense de Michele Morgan a fini par figer ce jour unique au plus profond de mes meilleurs souvenirs de voyages.....
Attention ici chef d'oeuvre, on se croirait sur une autre planète tellement la nature est variée. On dirait un décors de cinéma où chaque pierre a été soigneusement placée pour organiser le paysage et le rendre surnaturel...Il n'en est rien, la nature est passée par la, le temps a pris son temps et la beauté a fait le reste.
Le sot ne s'instruit que par les événements.
Attention, Beauté à retenir....un véritable coup de coeur ❤️.
Mdina c'est avant tout la "Ville Noble", ainsi appelée car dans le passé elle fut le refuge des nobles familles maltaises; il suffit de lever les yeux et partout, dans chaque ruelle, on trouve des petits palais splendides (pour la plupart hantés disent les maltais 👻), véritables merveilles d'architecture, d'influence médiévale et baroque. Mais Mdina c'est aussi "Silent City" une ville à l'atmosphère calme et paisible. Il a suffi d'une balade un jour de pluie dans les rues désertes pour ressentir ce calme impressionnant et décoller dans les couloirs de l'Histoire, passant des Phéniciens aux arabes, des italiens aux espagnols, jusqu'aux normands et découvrir l'incroyable finesse de cette cité.
Partout les détails vous guident, un peu comme paraît il les anges lorsque vous montez au ciel, et si votre âme est réceptive au beau et à l'émotion, alors ces détails se révèlent à vous comme les couleurs se révèlent au peintre. Une ville fière de vous inviter à sa table et de laisser sa tendresse vous accompagner à chaque pas. Magnifique !!!
L'architecture, même si vous êtes un profane comme moi en la matière, accroche votre regard et vous fait aimer la géométrie des angles. Le nombre d'or semble avoir été calculé pour laisser la lumière dialoguer avec les monuments. J'aime ce qui est soigné et pensé, j'aime quand le temps et la beauté prennent le dessus sur la productivité, quand le patrimoine est érigé pour être transmis et non consommé.....Je baisse alors ma garde pour me laisser envahir par le parfum du Beau.
Partout, ces fenêtres à encorbellement pour le plus grand plaisir de mon appareil photo.....rouge, vert, jaune, rose, le ton est soigné, le bois choyé et l'encorbellement proéminent et fier..
Le luxe de l'ermite, c'est la beauté. Son regard, où qu'il se pose, découvre une absolue splendeur.
La Valette , c'est un choix de dernière minute, une idée subite, l'instinct inconscient de quelque chose d'immanquable, un coup de Mistral ou de Sirocco (pour ne pas faire de jaloux 👀) sur ma volonté. Bien m'en ai pris car j'ai adoré cette ville, d'une finesse inouïe, soignée et d'une culture incroyable, il faut dire qu'elle a été élue "Capitale Européenne de la Culture" en 2018. Et puis il ya ce peintre mystérieux, Caravage, et son oeuvre extraordinaire d'une puissance et d'une folie dérangeante, La Decollation de Saint Jean Baptiste (cliquez) ❤️. Bon, je ne l'ai pas vue, elle avait été mise à l'écart des yeux, était-ce pour la rénover ou pour des raisons plus conjoncturelles, je n'ai pas pu savoir.....Mais là, quelque part dans cette cathédrale, le génie se cachait, la Liberté se jouait en totale opposition avec ce monde qui déroule ses lois et ses règles avec la bêtise suffisante de la médiocrité de gens qui ont besoin d'affirmer pour exister. Rien que ça me donnait le sourire et l'envie de continuer mon chemin...
Un soir de veille de départ passé à découvrir les rues de La Valette. Le regret de ne pas être resté plus longtemps tellement j'ai été séduit par cette ville.
Il y a une limite à toute chose et il faut toujours la dépasser
Un nouveau coup de coeur ❤️, un véritable délice, une gourmandise à déglutir avec précaution, la paix vous attend sur l'île de GOZO...le temps d'une traversée en bateau (seul le retour est payant !!!) aussi courte qu'un footing de reprise et vous voilà transporté dans une dimension où le temps effleure délicatement vos sens et votre âme, à l'instar d'une petite brise de printemps venue du sud caresser vos cheveux. Un hébergement cette fois-ci chanceux (voir ci-dessous) dans une partie riche de l'île, le sud, avec des hôtes généreux comme le blé.
Autant Malte se calque sur le monde inévitable du Libéralisme, autant Gozo s'en démarque par son détachement et son mépris. On dit souvent d'ailleurs qu'une force ou une personnalité exacerbée contribue à fabriquer son négatif, on peut trouver multitudes d'exemples, dans le Sport, la Peinture, la Littérature, la politique, bref..... Gozo tourne le dos au monde de Malte et s'affirme dans la flânerie et la douceur.
Ici résonne aussi un des plus vieux mythes de l'Histoire de l'Humanité, l'ODYSSEE (cliquez) d'Homère (cliquez); il y a 25 siècles, ULYSSE conquis par les charmes de Calypso passa 7 années de sa vie dans cette île au charme envoutant. C'est dans une grotte que l'on pense être celle qui domine la baie de Ramda, que la douce et redoutable nymphe Calypso usa de ses charmes pour retenir Ulysse....Ci dessous, d'ailleurs, la troublante comparaison de la grotte par Homère lui même.
« Un bois luxuriant avait poussé tout autour de la grotte : aune, peuplier noir, odorant cyprès ; et sous les branches nichaient des oiseaux de large envergure, chouettes, faucons, tapageuses corneilles marines qui besognent sur la mer. Aux parois de la grotte, une vigne déployait ses rameaux vivaces, d'où les grappes pendaient en abondance. Quatre fontaines versaient une eau claire ; elles étaient voisines et dirigées en sens divers. Tout autour, de molles prairies de violettes et de persil étaient en fleur. Un Immortel même, entrant là, se fût émerveillé du spectacle et réjoui dans son esprit. »
TRIGORIA (cliquez ❤️) à Sannat, c'est le seul hébergement que je conseille ici dans ce blog. Le bonheur de partager les secrets de l'île avec Peter, l'aventurier ténébreux et ronchon et la belle Gozitaine, Monica, pleine de caractère, douceur et simplicité. Un hébergement que je conseille aux gens qui recherchent un endroit simple avec des gens authentiques....remarquablement situé, à quelques pas des falaises de TA'CENC et du village de XLENDI et délicatement décoré avec de magnifiques poupées qui donne au lieu un style "Cendrillon/Vieil Empire"...
Le plus grand secret du Bonheur, c'est d'être bien avec soi
Situées à quelques pas de mon hébergement, me voilà parti à travers champs, droit vers l'horizon, gifflé par un vent agressif, pour découvrir cet impressionnant surplomb de 130 mètres de hauteur....WAOU, le vide tout autour et la Méditerranée en patronne; le soleil m'échappe, juste le temps de fixer la fin du dialogue entre le soleil et les falaises et me voilà prostré dans le quasi noir avec le seul bruit du vent pour compagnon..dommage.....je reviendrai 2 jours après découvrir le vide hypnotisant des falaises en journée mais des maltais peu sympathiques m'ont fait comprendre ce jour là, qu'un touriste n'était pas le bienvenu.....j'ai appris plus tard que les oiseaux étaient la donnée qui manquait à l'équation de ce paysage...Et oui, cet endroit est une formidable et exceptionnelle réserve pour les oiseaux. Des couples de "Puffins de Cory" et de "Puffins Yelkouan", une manne pour les trafiquants d'oiseaux, organisés comme des braconniers, agressifs comme des dealers et cons comme des balais....leur Bizness est simple, attirer les oiseaux dans leur piège par le chant de ceux en captivité....des cages partout, dans lesquelles des oiseaux aux couleurs chatoyantes et pleins de fierté chantent leur détresse, d'autres attachés à la patte essayants dans un élan sans conviction de s'envoler, voilà le décors absurde qui m'a valu la haine de ces bandits de grand chemin déguisés en hommes.
Attention vent violent.....Est ce Neptune qui gronde ou les Sylphes qui chuchotent à vos oreilles ? ici on abandonne nos croyances et on part dans un long voyage peuplé de légendes.....
Il y a dans la capacité d'émerveillement l'un des secrets de l'énergie vitale
A la fois jolie, charmante, attirante mais je n'ai pas eu envie d'y passer du temps....trop de monde, trop de foule, trop de voitures, trop de tout ce que je n'aime pas, ça sentait trop la civilisation exubérante et démonstrative que je ne supporte plus, et puis une espèce d'Abruti de flic vociférant sa bêtise en me verbalisant, alors j'ai un peu boudé cette cité tout en la survolant délicatement et respectueusement. Elle avait ce charme diffus des villes d'Orient, une douceur que j'ai essayé d'immortaliser de loin, comme un souvenir teinté de beauté que l'on veut garder d'une histoire ancienne.
Le meilleur profil de Victoria selon moi...je cherchais ce point de vue depuis mon arrivée et j'ai eu la chance de le trouver un soir de Lune Bleue pour cette photo qui est une de mes préférées.
Pour ceux qui aiment fouiller et ont eu une approche plus sympathique de Victoria que moi, la vieille ville vaut le détour; les ruelles sont aussi belles que des branches au printemps, les oriels pleins de beauté et d'orgueil, les portes chargées d'histoire et maquillées de heurtoirs lourds et coquets. On m'avait dit qu'à Gozo toutes les portes restaient ouvertes, mais là j'ai du assister à un changement de mentalité car tout était fermé .....
Quel poids, la présence de Dieu, quand on ne la désire pas!
Un petit coin plein de malice. A quelques kilomètres de mon hébergement, après une route sinueuse et serpentée, on arrive dans cette petite ville, village ? à l'énergie étrange et décalée. Assez dépouillée, sobre et minimaliste, Xlendi vous embarque dans un rythme de plus en plus rapide au fur et à mesure que l'on fouille ses ruelles, l'on arpente son port ou ses bras de mer....
Toute la magie de l'endroit, une beauté surprenante, des couleurs venues d'ailleurs, des rues poétiques, et de belles promenades à faire autour du port.
On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.
Ici, 3 kilomètres de pur bonheur avec ce paysage côtier, où cette fois ci, ce n'est pas la mer qui a le beau rôle mais la côte avec à perte de vue des salines datant de l'époque pré-romaine, soit environ 3000 ans. C'est ici prés de Qbajjar Bay que les Romains ont construit il y a plusieurs milliers d'années ces salines dans la roche, tradition du sel qui s'est transmise de génération en génération et qui continue à perdurer. En début d'été nos amis Gozitains remplissent d'eau les bassins puis après évaporation ils récoltent le sel qu'il stockent dans de petits entrepôts creusés à même la roche et que l'on peut visiter.....Intéressant ‼️
On dirait que la roche a soigneusement été découpée comme de la dentelle par des couturières bretonnes.
Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut.
Ce lieu a malheureusement l'odeur de la tristesse et de la mélancolie. C'est ici qu'un des lieux les plus visités de l'île a disparu, emporté par le temps et la mer, et git en mille morceaux par 80 mètres de profondeur. Je parle de L'AZURE WINDOW, cette magnifique arche qui a longtemps fait la fierté des maltais et honoré la beauté de la Nature. Le Temps a fait son oeuvre, il a montré que rien n'est immortel et n'échappe au vieillissement et plus que tout, comme insiste la pensée Bouddhiste, il nous rappelle à l'Impermanence des choses....
A quelques pas du cimetière de l'Azure Window et du Blue Hole, têtes de gondole de lieu, ce magnifique village de pêcheur et cette baie où l'eau semble plus chaude qu'ailleurs à en croire les baigneurs ravis, du mois de novembre.
L'homme est un animal qui ne se résigne pas à le rester.
Toujours le sourire quand je suis confronté à la panique de l'âme et la perte du bon sens face à la mort et le chaos de l'existence...
Ici, donc, c'est l'histoire vague d'une paysanne qui entendit la voix divine de la dame en blanc dans une petite chapelle et qui réussit par sa seule version et accessoirement quelques tours de magie nommés miracles, à transformer cette chapelle en une magnifique basilique, plantée au milieu de nulle part mais visitée par les grands PDG de l'église durant le dernier siècle.
En conclusion à tout ceci et dans un sympathique élan de compassion, je citerai un proverbe arabe qui dit :
"La plus grande absurdité est d 'aimer le Monde"
Une esplanade impressionnante qui mène directement au temple sous le regard bienveillant de quelques figures locales statufiées que je ne saurais nommer, à l'exception peut être de notre chère Bernadette Soubirous Gozitaine.
Tous les yeux regardent, peu observent, très peu voient.
La seule arche survivante de Gozo....Depuis que la célèbre Azure Window a été détruite par la mer déchainée, il ne reste plus que cette arche sur GOZO...pour y aller, c'est simple il faut aimer les petites routes et les petits chemins, savoir se faufiler, finalement prendre des risques....D'ailleurs "Wied" signifie vallée sèche et sinueuse en maltais...c 'est tout dire ‼️
Toujours ce bruit imposant des vagues sur la roche, la violence des chocs, la nature à l'état sauvage, une violence néanmoins agréable, une ode au temps qui passe, un clin d 'oeil à l'acceptation....
Une main sert à tout sauf à retenir le temps.
CINEMA.........Films tournés à MALTE 🎬 Liste des films tournés à MALTE (cliquez ici 🎞)
Mon amour inconditionnel du cinéma, et deux films que j'ai beaucoup aimé, l'un pour la puissance de l'Histoire et l'autre tout simplement pour Sir "Sean CONNERY" (cliquez) qui vient de nous quitter pour ma plus grande tristesse !!! |
Le Hollywood de la Méditerrannée, ici, l'industrie du cinéma est très importante et assure le rayonnement international de Malte et Gozo....Un myriade de films tournés sur l'archipel maltais depuis 1925. Venez vous enivrer d'aventures et d'histoires avec ces héros des temps modernes....
A Malte, tout est réuni pour faire un tournage dans les meilleures conditions. Il ya les décors naturels nombreux et variés, verts en hiver, secs et désertiques en été, qui permettent de recréer des ambiances d'un peu tous les pays, l'architecture avec des villes qui permettent aux réalisateurs de jongler entre le passé et le contemporain, une main d'oeuvre ultra qualifiée pour les prises sous marines (Société U-Film et les bassins d'eau des studios Kalkara), un personnel pro et formé, mais surtout il y a les facilités fiscales qui je pense, font économiser plusieurs millions de dollars au(x) producteur(s).
Le cinéma, c'est l'enfance de l'art.
"Un sourire ne dure qu'un instant, mais son souvenir est doux et agréable".
J'aime bien ce proverbe chinois, il caractérise bien ce moment improbable passé avec ce pêcheur maltais sur les falaises d'Il Blata Tal Melh. Lui le vagabond pêcheur, une herbe dans la bouche, à ses pieds une bouteille de vin escortée par les herbes hautes et dans ses mains une pomme bien rouge, fière comme le sont les fruits murs, et moi, timide intrus, le maladroit citadin, m'excusant presque de gêner le paysage. Couché et rêveur, le coeur dans les étoiles et les yeux dans l'ailleurs, resplendissant de sincérité, mon bonhomme épousait la nature comme une feuille habille une arbre. Magnifique moment, la rencontre de deux énergies, lui celle de Robinson Crusoë (cliquez 👀) trouvant son Vendredi (allez vite lire le magnifique "Vendredi ou les Limbes du pacifique" de Michel Tournier) et moi me rappelant soudain que l'Homme peut parfois exister sans masque.....
Quelques figures locales, mon pêcheur favori et des visages rencontrés au détour de balades; ils sont masqués ou souriants mais ont toujours cette rondeur évoquée plus haut, cette douceur enrobée de caractère dans le sens platonique du terme, excepté ces putains de chasseurs d'oiseaux qui auraient mérité de voler dans les courants ascendants des falaises pour leur faire comprendre le Respect de la Nature.
Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.
Et sous le sable chaud, la beauté....attiré par une dune épanouie au soleil, j'ai eu l'envie de marier l'azur et l'or pour le meilleur ou pour le pire et c'est comme ça que je me suis retrouvé, pour le meilleur vous l'aurez deviné, devant une charmante néerlandaise en sous vêtements en train de se lover au soleil sous le regard admiratif et fier de son mari qui l'immortalisait.....ma présence a exacerbé cette danse osée et a semblé stimuler cette douce exhibition.....nullement décontenancé, je suis resté quelques minutes a regarder ce spectacle étonnant d'audace puis après quelques photos de la dune nue, je suis reparti avec le même sourire que les hommes ont le matin après une nuit d'amour.....
Chapeau Melon et Bottes de Cuir, me voilà plongé dans une rocambolesque aventure avec John Steed, Emma Peel et Mère-Grand...Voilà ce à quoi m'a fait penser ce paysage très British...ça y est je l'ai mon rôle 🎭
Un petit clin d'oeil avec cette boite aux lettres, pour rappeler mon attachement à la solitude, une compagne apprivoisée, une ritournelle sympathique.
Il y a un lieu en moi où je vis tout seul. C'est celui où se renouvellent les sources qui ne tarissent jamais.