LES PHILIPPINES 🇵🇭
Un voyage un peu à contre courant, puisque j'avais décidé de découvrir l'archipel des Philippines dans sa saison la moins sexy, celle des typhons, de la mousson et des pluies réputées incessantes.....Un pari risqué, mais après quelques renseignements recueillis de ci de là, finalement peu utiles, et la perspective d'un budget basse saison, je suis parti, décidé, sans objectif ni programme défini, juste avec mon enthousiasme juvénile dans cet archipel morcelé, ce véritable puzzle de plus de 7600 iles dont la plupart non habitées.
300 ans au couvent, 50 ans à Hollywwod disent avec malice les Philippins pour expliciter de leur histoire. En gros, trois siècles de domination espagnole, puis 50 ans de protection américaine.
|
- Décalage Horaire : 7 heures avec la France en Hiver et 6 heures en été (12h en France, 18h aux Philippines)
- Ambassade de France aux Philippines : https://ph.ambafrance.org
- Saisons : les Philippines connaissent 3 saisons, une saison chaude de Mars à Mai, une saison des pluies de Juin à Novembre et une saison froide de Décembre à Février. La façade littorale est plus exposée et les îles intérieures sont, à priori, beaucoup plus ensoleillées sur la saison des pluies.
Perso, je suis parti sur la saison des pluies en Aôut, la période la plus mouillée mais aussi la plus "cheap" et la plus calme....une première partie de mon séjour totalement estivale et idéale sur l'ile de Busuanga avec étonnamment peu de pluie et une deuxième par contre beaucoup plus humide sur l'île de Palawan. Je dois avouer que la succession de jours gris et des averses a provoqué parfois un découragement plutôt compréhensible.....mais si vous êtes comme moi une personne patiente et enjouée en voyages, vous saurez habilement profiter du temps et utiliser les moments d'éclaircies voire les jours entiers de soleil en gardant votre bonne humeur. Que du Bonheur !!! 🌜 |
❤️ Mon Coup de Coeur❤️
Un immense coup de coeur à Evelyn et Ernesto. Dans leur douillet petit cottage situé sur la plage de Nacpan, nos doux époux gèrent leur hébergement avec passion.....CATIAN BEACH RESORT reste un petit paradis où j'ai passé 1 semaine à partager le quotidien de cette famille au grand coeur. Qu'importe les chemins de boue, qu'importe la longue marche le soir à éviter les crabes sur le sable, tous ces moment restent de purs instants d'une grande poésie.
« Peu importe que la procession soit longue, elle terminera toujours à l’église »
Busuanga est la merveilleuse ile que j'ai choisi de visiter en premier.....vous vous rendez compte les Philippines ce sont près de 7600 iles dont 2000 restent habitées....alors j ai fait ce choix de proximité et surtout de renommée.....merveilleux choix que je recommande à tous pour la beauté sauvage et la liberté simple et naturelle de cette ile qui vit au soubresauts de la nature.....
Bien sur, les portraits et les visages sont la parfaite illustration du bonheur ressenti, mais comme il s'agit du chapitre suivant, je vais me concentrer sur la nature et ses trésors avec des coups de coeur parfois plus importants que d 'autres.
Les plages, les cascades, les iles environnantes dont celle de Coron présentées comme le paradis sur terre (hum!!!), les Bankas, ces barques colorées omniprésentes qui donnent au paysage un caractère enchanteur, et quelques intervalles que j apprécie et qui donnent toute leur saveur à un séjour....... de la poésie quoi....
"Vous passez devant l'école située juste après la ferme (ah oui le cri des enfants), au sommet de la côte, et si vous entendez le coq chanter, ben vous n'êtes pas loin. Juste après le virage, tournez à gauche au panneau (quel panneau ???? 🤒), suivez le chemin de terre (celui avec des cratères ?) jusqu'à la mangrove,...et c'est là......ah oui, attention au pont en bois, il est assez vieux et pas trop solide..." 👀 ⁉️
C'est sur ces recommandations ubuesques piquées de ci de là sur un échantillon de 15 personnes environ, puis reconstituées comme un puzzle, que j'ai fini par trouver, épuisé 🥵, cette plage mystérieuse tout droit sortie d'un contes de pirates.
Ici rien de plus que des paysages qui se laissent regarder sans réflexion, juste le besoin de se laisser aller et capter les courbes et les couleurs que la nature nous offre. On remplit agréablement notre subconscient comme on boit lorsque l'on a soif.
La pluie, ce jour-là pleine de bonté et fatiguée d'arroser le paysage, avait décidé de laisser le soleil s'exprimer et ravir les touristes comme moi..... une occasion unique de visiter enfin l'archipel des Bacuit, considéré comme l'une des plus belles baies du monde. Le TOUR A, le famous des famous annoncé comme le plus sexy, est réservé avec Ernesto et me voilà parti pour une merveilleuse journée à découvrir ce paysage enchanteur fait de roches et de plages idylliques (TOUR A cliquez 👀)
CULTURE PHILIPPINE... Vous trouverez ci-dessous après le récit de ces deux merveilleuses iles, tout le charme des particularités culturelles de la vie philippine, tout ces petits plus qui ont agrémenté mes sens et régalé mes pupilles.
|
Un véritable coup de coeur, de véritables stars, un charme incroyable, des bateaux qui expriment la finesse, de véritables brindilles qui ont la force d'un roc et la souplesse d'un roseau et qui agrémentent le paysage par leur douceur et leur discrétion.
Ce dont des jeeps abandonnées par l’armée américaine à l'issue de la seconde guerre mondiale et qui ont été récupérées et transformées selon l'imagination. Toutes les jeepneys ont été retapées et sont peintes de toutes les couleurs, avec souvent des messages à caractère religieux. Prendre une Jeepney est un moment de pure poésie. Outre le prix dérisoire, vous allez être le seul étranger à prendre ce moyen de transport et à être entassé avec des philippins ravis de partager ce moment avec vous. On transpire, on râle, et on attend dans la douleur. Malgré la petite taille du véhicule, équivalent d’un minibus, celui-ci accueille parfois plus de 40 personnes ! Et s’il manque de la place, on vous invite à aller sur le toit !!!!!!! de la pure poésie je vous dis 👀
Ici, c'est peut être mon chapitre le plus intime, le plus vorace....ces images et ces moments décrits suspendent le temps, caractérisent ma vision de l'existence et de ma Vie ici bas, ils résument les efforts que j'ai fait pour me construire et comprendre l'invisible, mieux, ils définissent la manière dont j'ai envie de vivre et de me respecter, le bonheur que j'ai envie de m'approprier. Erasme ne disait il pas "On ne nait pas Homme on le devient"
Le rire des enfants, un tourbillon de jeux sans fin, des cris stridents qui donnent le sourire, des échauffourées pleines de fous rire, de la passion, des enjeux naïfs et simples, de l'Amitié, de la camaraderie, appelez ça comme vous voulez....bref la vie de l'Homme, faite d'effervescence et de légèreté .
"Le plaisir de l'innocence"......... 👀
"Le corps dans tous ses états" ............🧜🏼♀️💦🧜🏾♂️
🎵🎶🎼🎵🎶🎼" Il me fait tourner la tête"...... 🎵🎶🎵🎶🎵
SENSORO, c'est le nom que m'ont donné les Philippins pour m'expliquer cette étonnante pêche collective où les villageois aident un pêcheur à démêler son filet, lequel rétribue ensuite en remerciement les habitants autour de son Banka du fruit de sa sortie. Un Marché en pleine plage, en toute décontraction et dans le plus grand respect. Une fois de plus une grande preuve de synergie entre les Hommes, loin de nos convention restrictives et pathétiques qui caractérisent notre monde occidental, insipide, suffisant, orgueilleux et médiocre.
Être toi-même dans un monde qui essaie constamment de te faire autre chose est le plus grand accomplissement.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir, mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.