MYANMAR (Birmanie) 🇲🇲
Un merveilleux voyage plein de douceur où je me suis laissé bercer par la poésie qui illumine ce beau pays.
Un circuit élaboré en amont par un réceptif local, retravaillé et changé ensuite selon mes envies, a abouti à un programme certes assez classique, mais très bien ficelé et adapté à mon caractère solitaire.
Ici pas de politique ni de jugement, car j'ai assez entendu de palabres grandiloquents, inutiles et stériles.....français quoi !!! 💥. A chaque pays la complexité de son Histoire et son contexte... je ne veux privilégier que la poésie et l'énergie que je recherche dans tous mes voyages, celle qui embellit l'âme et adoucit mon visage...
Ainsi donc, vous allez pouvoir découvrir à grand renfort de photos les étapes ci-dessous et les points forts de mon séjour:
YANGON (cliquez 👀), ville d'arrivée, véritable poumon économique du pays. Une ville qui mérite qu'on s'y attarde car elle recèle plein de petites merveilles, comme la pagode Shwedagon, un véritable chef d'oeuvre universel et le quartier colonial (Pansodan Street), délabré, mais bourré de poésie et de charme. ❤️
MANDALAY (cliquez 👀), rejoint par avion depuis Yangon, avec 4 étapes essentielles à ne surtout pas louper, l'île de Mingun, la colline de Sagaing, Inwa en calèche et le merveilleux pont en Teck d'U-Bein !!! ❤️
BAGAN (cliquez 👀), rejoint en bateau depuis Mandalay, une des merveilles du Myanmar avec près de 2000 temples, pagodes stupas et autres monastères, tous répartis dans une vallée incroyable de charme au bord du fleuve Irrawady. Un endroit renversant!!! ❤️
MONT POPA/KALAW/PANDAYA, simple étape pour aller à Loikaw. J'ai passé une nuit dans ce petit village étrange, appelé la "Vallée des Pins" pour le nombre de Pins dans la forêt environnante. Un lieu en dehors du temps où j'ai déambulé avec amusement dans les rues et visité un monastère improbable. A noter les intervalles intéressants sur la route que sont l'amusant Mont Popa et la grotte aux 8000 bouddhas de Shwe Oo Min près de la ville de Pindaya.
LOIKAW (cliquez 👀), ville plus intéressante, où j'ai découvert les ethnies Padaung dans un environnement encore à peu près authentique. La découverte des "femmes-girafes" est passionnante car j'ai pu rencontrer et échanger avec de vieilles dames imprégnées depuis l'enfance par ce mode de vie. A noter la visite de la curieuse pagode de Taung Kwe Zedi construite sur des rochers (ci contre photo) et enfin, peut être le meilleur moment passé à Loikaw, une matinée dans le magique monastère en bois de Pope Yone juste à côté de la Pagode.
LAC INLE, rejoint en pirogue depuis la jetée de Phae Khone, une balade magnifique de 5 heures au milieu des villages lacustres et des pêcheurs. Ce lac, un lieu photogénique avec une lumière qui éclaire les idées et vous nettoie l'âme, situé en altitude et entouré de montagnes, est paraît il parmi les plus beaux paysages de Birmanie....on en oublierait presque les touristes 🤭....un merveilleux souvenir !!! ❤️
NYAUNG SHWE, ville étape située à quelques kilomètres au nord du Lac Inle, elle permet d'accéder ou quitter au lac....même si je conseille ce que j'ai fait, en venant en pirogue de Loikaw, un must dans le charme de la rêverie. J'ai beaucoup aimé me promener dans cette ville, ne serait ce que par la visite sympathique du monastère à côté de mon hôtel, celui en bois de Shwe Yan Pyay, la petite boutique de marionnettes, la galerie de photo, le marché et l'énergie agréable qui y règne. ❤️
TAUNGGYI, une journée fort agréable passée à me balader dans la région de la capitale de l'état Shan. Ville sympa et animée avec un marché haut en couleurs et dans les environs, le temple de Kakku aux 2000 stupas et peut être l'endroit qui m'a le plus charmé, le domaine d' Aythaya Vineyard. ❤️
Infos Pratiques MYANMAR...
"Quelques trucs à savoir sur ce pays...."
Une Agence Réceptive (française) intéressante à connaître....Ananda Travel, qui a organisé mon séjour de main de maître....(http://www.ananda-travel.com/FR/birmanie_voyage.htm)
Myanmar ou Birmanie comment appeler le pays ?.....ben j'ai demandé et les habitants préfèrent le premier car c'est comme ça que le pays s'appelait avant au 13 ème siècle et ils sont fiers de ce nom, voila !!!!!!
Nom officiel: Union de Myanmar
Population: 56 890 418 habitants (est. 2016) (rang dans le monde: 24)
Superficie: 678 500 km. car.
Système politique: junte militaire
Capitale: Naypyidaw
Monnaie: kyat
PIB (per capita): 6 000$ US (est. 2016)
Langues: birman (langue officielle); les groupes ethniques minoritaires ont leurs propres langues dont le shan, l’arakan, le karen, le môn, le kachin, le chin, le karenni, le lahu, le rohingya, etc.
Religions: bouddhistes 87.9%, chrétiens 6,2%, musulmans 4,3%, animistes 0,8%, hindouisme 0,5%, autres 0,2%, aucune 0,1% (recensement 2014)
Il faut un VISA pour entrer dans le pays.... ici l'adresse pour l'obtenir:
Climat et saison idéale pour aller au Myanmar.
Une source d'inspiration pour de nombreux écrivains. Quelques chefs d'oeuvre à découvrir...
https://mm.ambafrance.org/La-Birmanie-dans-la-litterature
BALLOONS OVER BAGAN.....Découvrir les paysages de Bagan en ballon dirigeable...j'ai adoré!!!!
Stupa, Temple ou Pagode ? Difficile de s'y retrouver dans cette succession d'édifices.....Alors on va faire simple....Un Stupa est une structure bouddhiste creuse et vide à l'intérieur, un Temple est un endroit voué au Taoïsme destiné à prier et une Pagode est un lieu de reliques sacrées dédiées au bouddhisme, donc pleine de Bouddhas.
Ce sont 2 petits jours que j'ai passé à Yangon, mais néanmoins intéressants pour ressentir l'énergie de ce pays. Une mégapole de plus de 5 millions d'habitants qui recèle nombre de petits trésors et sites à visiter.
Voici les sites que j'ai visité:
- La pagode Shwedagon, une pure merveille à visiter aussi bien le matin que le soir.....toujours cette lumière à découvrir qui donne une mélodie différente aux choses. Le chef d'oeuvre de la Birmanie dit on !!!!!
- Le quartier colonial à partir de la rue Pansodan, un petit régal à visiter avec des bâtiments magnifiques, malheureusement fort délabrés et une ambiance malgré tout fort sympathique. A noter le bel hôtel Strand.
- Le Bouddha couché de la pagode Chaukhtatgyi et un petit monastère caché, plein de mystère et de magie.
- La pagode Botataung, forte de 2000 ans d'histoire, détruite et reconstruite, un endroit d'une formidable énergie, théâtre de scènes de vie passionnantes, avec une stupa amusante à visiter et pas très loin, les bords du fleuve Yangon, endroit d'une grande poésie.
Considérée comme la fierté du Myanmar, cette pagode est tout simplement époustouflante de beauté et de charisme....
La pagode prise sous tous les angles, comme on immortaliserait une jolie femme... et on peut apercevoir le postérieur d'un éléphant, situé à l'entrée du temple, en mémoire à un fantasque conte bouddhiste qui fait référence à l'anus de l'animal.....mais si mais si......et un pauvre renard qui périra d'une mort très rectale.....ahahahahah !!!!!! Le tout projetant une fable sur l'insatiable avidité humaine et la nécessité de respecter l'ordre établi par la nature....
Du Moine en veux tu en voilà.....ici ils sont partout, ils sont multiples, ils sont difficiles à cerner parfois, ils échappent à nos codes....mais tous sont avenants, doux, souriants, accueillants, simples et ils véhiculent une langueur d'âme qui nous font nous sentir nous mêmes, sereins.... ils vivent dans une direction, celle d'une certaine spiritualité érigée par des préceptes qui ne sont pas si mal dans cet énorme Bordel que sont l'humanité et la condition humaine!!!!
Pansodan Street, c'est LA rue qui symbolise ce vieux quartier plein de richesses visuelles et olfactives..celle qui fait découvrir une panoplie de personnages iconoclastes et des scènes de vie riches et étonnantes.
Un passé colonial qui a laissé de vieux bâtiments plein de charmes, notamment dans la rue très connue de Pansodan....cet endroit m'a rappelé la vieille ville de la Havane avec son tourbillon de monuments et de maisons d'un autre temps.
Des couleurs, des architectures qui attirent le regard, des intérieurs qui pleurent une richesse révolue, mais aussi une pauvreté évidente. (A titre d'anecdote, je retiendrai ce petit bol de thé offert avec générosité et fierté par un monsieur dans une petite ruelle, au milieu des rats qui circulaient nonchalamment à quelques mètres de moi...)
Des scènes de vie passionnantes comme on en trouve en Asie....la rue crie son envie de vivre, mieux elle respire la Vie, elle délivre une liberté d'expression qui enchante tout simplement...
Un gigantesque Bouddha couché, pas le plus grand du Myanmar, mais déjà imposant avec ses 70 mètres...et puis un fois que l'on a observé ce bouddha rieur sous tous les angles des pieds à la tête, on bascule d'un coup dans un monastère improbable derrière ce mastodonte, où les moines méditent et surméditent dans une allée faite de bois au charme imposant et serein.
Ce gigantesque Bouddha couché d'une taille de 70 mètres a été construit en 1960....A noter ses pieds dont la plante est ornée de 108 symboles bouddhistes sacrés.
Derrière le Bouddha couché géant, on peut découvrir un monastère discret et humble, tout en bois, où nichent 600 moines qui se livrent à l'étude des textes sacrés et la méditation toute les journée, ah oui ils récoltent aussi les offrandes.....
Un peu décentrée et au bord de la rivière, cette pagode vaut le détour...lors de ma visite elle était en rénovation et recouverte d'un échafaudage en bambou et d'une espèce de paillasse qui la préserve.... Mais la visite est intéressante et originale car on y trouve à l'intérieur une relique de Bouddha, enfin paraît il!!!!
Ici, ce kaléidoscope d'images vous montre toute la vie qui s'empare de cet endroit et vous guide tout droit vers le fleuve où la vie continue et se répand avec autant d'envies que d'enthousiasme...
Mandalay est une étape incontournable du Myanmar. Un petite pépite qui mérite 2 à 3 jours de visite.
Prendre un bateau pour la petite île de Mingun, découvrir la pagode Khutodaw, arpenter le pont d'U-Bein, le plus long pont en teck du monde, flâner à Inwa en calèche, l'ancienne ville royale et s'émerveiller devant la colline de Sagaing et ses centaines de monastères et autres pagodes....voici toutes les richesses et les coups de coeur que l'on peut trouver dans la région de Mandalay....pour les puristes et amoureux de la photo c'est un véritable paradis.
Mingun c'est une petite île à environ 1 heure en bateau de Mandalay. Endroit étonnant qui recèle tout un tas de petites merveilles. Un jour, un roi, pris certainement par un obscur et immature désir d'immortalité, a entrepris de construire sur ce petit bout de terre 4 oeuvres démesurées, avant que la Mort ne le fasse taire, réduise ses envies mais laisse une trace pleine de charme.
Ainsi donc Mingun c'est le village natal du roi Bodawpaya, d'Amarapura,la capitale de l'ancien royaume Birman.
Ici à Mingun c'est un monde à part, une energie particulière, qui vous surprend dès que vous naviguez sur l'Irrawaddy pour vous rendre sur l'île.....un petit bout de terre qui regorge de richesses et de subtilités...
Bagan est un de mes meilleurs souvenirs dans ce périple.....je voulais de la poésie et j'ai été servi.....c'est tout simplement beau et sauvage....où que l'on détourne son regard, où que l'on imagine sa destination cet endroit vous transporte dans une rêverie permanente...
Pour arriver à Bagan, je suis parti de la jetée de Mandalay et j'ai navigué toute la journée sur la rivière Irrawaddy.
Sur la rivière Irrawaddy, une journée douce, fraîche et bucolique à glisser sur le fleuve et rêver d'une vie qui me laissera toujours un regret....Des moments de silence et de langueur qui me font aimer la solitude....rien ni personne n'interfère dans mon voyage spirituel et bercé de poésie....le paysage crée le rêve qui alimente à son tour le décor......
Sur la route vers Loikaw, une sympathique étape dans cette petite ville iconoclaste, l'occasion de découvrir quelques endroits incontournables malgré le temps pluvieux et froid qui m'a accompagné durant 3 jours.
Une visite sur le Mont Popa, étrange endroit construit sur une cheminée de volcan où les singes marquent leur territoire et Pandaya avec une grotte sans fin peuplée de 8000 Bouddhas.
Pêcheurs en couleur....
C'était la dernière étape de mon séjour....j'ai adoré cet endroit magnifique avec une lumière qui met en valeur ces superbes champs de vignes. Un propriétaire allemand qui a l'air un peu de s'ennuyer, qui zappe nonchalamment les chaînes de son poste TV, mais que l'on sent néanmoins attentif à sa création. J'ai ressenti une douce énergie à me balader autour de ces champs et on a envie de se poser prendre un bouquin autour d'un bon verre de Rouge et s'abandonner au déclin du soleil derrière les montagnes....