Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOURRITURE TERRESTRE

"Un Homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre." Albert EINSTEIN

NOURRITURE TERRESTRE

VARANASI (Inde 🇮🇳)

"Benaras est plus vieux que l'Histoire, plus vieux que la tradition, plus vieux que la légende et a l'air deux fois plus vieux que tous les deux réunis."

Mark Twain (1835-1910) 

 

🙏🏽

Voilà, le ton est donné, me voici dans une des plus vieilles villes du monde encore habitée. Ici on vous dira que c'est la plus vieille, mais difficile de savoir, et puis tout compte fait on s'en fout, c'est juste comprendre que l'on est dans un endroit qui raconte l'Histoire de l'humanité et qui existe depuis des millénaires.....Pour les flippés du cerveau gauche, voici une liste non exhaustive des plus vielles villes habitées du monde selon les continents (cliquez 👀).......

Ici, c'est avant tout l'ambiance qui fait le récit. On est ébahi du matin au soir, tous les mots, adjectifs ou superlatifs ne suffiraient pas à définir Varanasi. C'est un truc qu'il faut vivre, ressentir, une dimension, un espace temps qui échappe à la réalité telle qu'on la conçoit, c'est une énergie qui vous aspire et vous recrache différent.

J'ai passé presque 2 jours à Varanasi, ce qui est vraiment peu pour se connecter à l'énergie de la ville. De plus, ce n'était pas gagné car j'arrivais d'un endroit complètement différent, beaucoup plus serein où le bien-être n'a d'égal que la douceur et la tempérance, le Kerala. C'est en m'abandonnant à la photo et en flânant que j'ai réussi un peu à ressentir et à comprendre l'endroit....Voyage initiatique pour certains, lieu d'étonnement et d'émerveillement pour d'autres, plongez vous ci-dessous dans le récit  humble et subjectif de ce court mais intense séjour ‼️

TABLE DES MATIERES 🗂

 

     ✔︎Les HOTELS 🏩

     ✔︎COUPS de COEUR ❤️

     ✔︎GANGA AARTI ☂️

     ✔︎Les BARQUES ROSES 🛶

     ✔︎Les GHATS 🐄

     ✔︎Les SADHUS 🔱

     ✔︎La MORT & la CREMATION 👻 

  • le Spectacle de la Mort
  • Le Business et la Mort
  • le Rituel et la Mort
  • La Mort et la Pollution 

     ✔︎PORTRAITS 👀

     ✔︎NOVICES BOUDDHISTES 🦋 

     ✔︎SCENES de VIE 🎭

     ✔︎CONCLUSION 🔭

 

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.

Bernard Werber

Un peu de Géopolitique 👀 🌏 

 

Varanasi, c'est bien plus qu'une ville, c'est une cité de culture, créée par et pour la religion, un passage spirituel, une dimension de l'esprit. C'est une des villes de l'Uttar Pradesh, l'Etat le plus peuplé de la république Indienne avec 200 millions d'habitants; s'il était indépendant cet état serait d'ailleurs le 5ème pays sur la planète, incroyable non ⁉️.

Varanasi est seulement la cinquième ville de cet état avec environ 1,2 million d'habitants, mais c'est surtout la capitale spirituelle de l'Inde.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez image 👀

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez image 👀

 

Le changement n'est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse

Bouddha

Le seul moyen de vaincre nos craintes et nos doutes, c'est en agissant. Car l'action alimente notre confiance.

Melki Rish

Je vous propose 4 hôtels près des Gaths car se loger en dehors de la ville, c'est de l'avis général une erreur stratégique. Ici, le mot "déplacement" prend des proportions dantesques, c'est une épreuve qui défie l'imagination, alors si vous voulez garder votre énergie et ne pas perdre de temps dans d'interminables transports, restez à proximité, il ya de très bons hôtels. 

3 de ces hébergement ont été testés et le 4ème a plutôt bonne presse.

 

Palace on Ganges (cliquez pour réserver ❤️)

Palace on Ganges. Au calme, à quelques pas du Ganges et du spectacle matinal de l'Aarti - B-1/158, Assighat Varanasi. (j'ai testé pour vous 👀)

 ☎︎ :  (91) 542 2315059

🌐 : www.palaceonganges.com.in

📪: info@palaceonganges.com

 

 

Shiva Ganges View (cliquez pour réserver 👀)

Shiva Ganges View. Guest House. Grandes chambres spacieuses avec vues sur le Ganges (à préciser), très belle vue sur les ghats depuis le Rooftop (pas testé mais bonne presse 👀)

☎︎ : (91) 542 2450063

🌐 : www.shivagangesview.com

📪: shiva_gangesview@yahoo.com

 

 

Hotel Ganges View (cliquez pour réserver ❤️)

Hotel Ganges View.  Lieu raffiné et prisé des artistes. A partir de 5O euros la chambre. Assi Ghat, Bénares (testé 👀)

☎︎ : (91) 542 2313218

🌐 : www.hotelgangesview.com.in

📪: info@hotelgangesview.co.in

 

Ganpati Guest House (cliquez pour réserver ❤️)

Ganpati Guest House. Hotel sympa. Choisir chambres avec vue sur le Ganges car plus lumineuses et avec terrasses; petit restaurant panoramique très agréable et pas cher. Bon rapport qualité/prix (testé 👀)

☎︎ : (91) 542 2390057

🌐: www.ganpatiguesthouse.com

📪: mail@ganpatiguesthouse.com

+91-542-2390057+91-542-2390057

Tu as deux choix dans la vie: accepter les choses telles qu'elles sont ou prendre la décision de les changer.

Sidney Friedman (entrepreneur et écrivain américain)

 COUPS DE COEUR ❤️

Cliquez sur le logo pour lire le Facebook de l'Association ❤️

 

Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur "Un rêve indien" ❤️

Une belle rencontre, mon véritable coup de coeur à Varanasi, Céline une personne comme on en voit peu dans les rangs de l'Humanité, une femme fait d'un bois rare et précieux, qui a tout quitté et s'est installée en Inde pour créer une Association, un dispensaire afin d'aider les plus démunis à se soigner. Altruisme, sincérité, intelligence, abnégation, les superlatifs ne manquent pas pour définir Céline et son action. De plus c'est une remarquable photographe qui expose souvent en France pour récolter des fonds pour son association "Un Rêve Indien".

Mais parler de Céline, c'est aussi s'intéresser à Soni, une indienne pleine d'humour, amoureuse de Joe DASSIN, fan de "Gigi L'Amoroso" (pour toi Soni, clique et écoute 🎶🎼 ❤️), ancienne patiente de Céline et qui est devenue plus que son bras droit, sa véritable colonne vertébrale.........

Ci-dessous, un livre que Céline a écrit à ses début à Varanasi, un recueil de lettres envoyées à se famille en France, où transpirent toute l'émotion, l'intelligence émotionnelle et l'humanisme de Céline. Si l'envie vous prend d'acheter ce livre en vente en ligne (Fnac), sachez que vous allez aider une Association qui respire la Bonté. 

Cliquez pour Acheter le livre de Céline à la Fnac (pour aider son Association ❤️)

Maintenant, quoi de mieux pour connaître quelqu'un que de lui laisser la parole.... je vous propose de lire Céline qui se présente avec beaucoup de pudeur et d'intelligence.....

Cliquer pour lire la lettre 👀❤️

Merci à vous d'avoir fait la connaissance de Céline et son Association, une jeune femme qui mérite le détour pour son altruisme et son Libre Arbitre, une véritable force de la nature, un exemple pour ceux qui trouve toujours des excuses et se cachent derrière leurs angoisses.

"Il n'est point de Bonheur sans Liberté, ni de Liberté sans Courage"

Périclès

 

Cliquez Image 🏍

Comment ne pas parler de ce géant des routes capable de tracer des sillons énormes dans les montagnes de l'Himalaya, le compagnon idéal pour l'aventure du bout du monde. J'ai flashé sur ces mastodontes, sur cette carrosserie puissante simple et gracieuse, j'ai carrément été séduit par le charme de ces belles guerrières. Quelle classe ‼️

Cliquez pour faire un tour de moto

 

La seule fois de ma vie où j'ai eu envie de faire de la moto...La seule fois de ma vie où j'ai eu envie de faire de la moto...
La seule fois de ma vie où j'ai eu envie de faire de la moto...

La seule fois de ma vie où j'ai eu envie de faire de la moto...

Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas.

Lao-Tseu

Cliquez photo ❤️

La première chose qui m'ait été offerte dans l'univers de Varanasi, c'est cette mystérieuse chorégraphie "bollywoodienne" face au Gange, ce rituel de la lumière dédié au Gange cette cérémonie à la fois spirituelle, théâtrale, imposante et solennelle qui réveille les âmes tôt le matin, en les rappelant à leur devoir.....J'ai eu la chance d'assister à ce rituel plusieurs fois, matin et soir pour mieux appréhender ce spectacle. Une célébration qui se regarde les yeux grands ouverts, comme on assiste à un spectacle, avec des moines artistes, de véritables saltimbanques de la spiritualité qui jonglent pendant plus d'une demi-heure avec l'âme des répentis et les quatre éléments de l'humanité, l'eau, l'air la terre et le feu.

Avant que certains me reprennent sur la différenciation du nom entre le matin et le soir, il faut savoir que c'est un guide indien qui m'a dit de citer le même nom les deux fois. Alors voilà, il y a l'Aarti (cliquez 👀) du matin et celui du soir....

 

7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.
7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.

7 prêtres, 7 parapluies, 7 lampes à huile, un chiffre à forte symbolique puisqu'il évoque la résurrection, la découverte de soi, le détachement et le renouvellement, toute la spiritualité de l'Inde en un seul chiffre. Et puis cette foule, tous ces fidèles convaincus et transportés qui viennent à pied ou en bateau.

Un enseignant ne peut pas vous donner la Vérité. La Vérité est déjà à l'intérieur de vous. Il suffit simplement de vous ouvrir, votre Corps, votre Coeur et votre Esprit.

Thich Nhat Hanh

L'abandon, le désintéressement, le lâcher prise, c'est ce que j'ai ressenti en prenant en photos ces barques, ici plus de lieu, plus de mission, plus de spiritualité, plus de parfum, juste quelques planches peintes en rose qui enrichissent un lieu, et subliment le lever du soleil.

Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur
Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur
Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur

Ma série préférée, celle qui ressemble le plus à mon âme, celle qui éclaire l'ombre de ma pudeur

Elève tes mots, pas ta voix, c'est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre.

Din Rumi

 

 

Def : Les Gaths sont des marches qui sont aménagés le long des fleuves sacrés pour permettre aux pèlerins hindous de rejoindre les berges afin d'y faire des ablutions ou des offrandes

Environ 8 kms de Ghats sacrés, qui délivrent un spectacle permanent, où l'improbable côtoie le quotidien, où l'étonnement fait place à l'acceptation, où nos fragiles croyances sont érodées et mises à mal, où la Vie et la Mort s'entendent merveilleusement bien et où l'Après se confond avec l'Avant.  On ne sait plus qui de l'esprit ou du cerveau commande, quid du corps, bref on est happé par un endroit sorti d'un subconscient ténébreux et qui nous échappe totalement. Pour les amoureux de la flânerie, c'est un endroit idéal pour s'abandonner à la rêverie, se déconnecter de ses croyances et ses certitudes, accéder à soi-même et découvrir la poésie qui est en nous.....

Cependant, en me baladant le long des Ghats, en observant l'horizon, les détails et les points de vue, je n'ai pu m'empêcher de remarquer ce halo permanent qui enveloppe le paysage, cette brume, ce linceul qui voile les perspectives. Celui que je remarque sur les photos des touristes et sur celles que j'ai prises. La réponse est bien sur la pollution, un sujet que j'aborde plus bas dans ce récit dans "La Mort et la Crémation".

J'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghatsJ'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghatsJ'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghats
J'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghatsJ'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghatsJ'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghats
J'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghatsJ'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghats
J'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghatsJ'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghats

J'ai adoré cette série, ces draps qui symbolisent la langueur et les couleurs des ghats

VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)

La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination.

Ghandi

On raconte que les Sâdhus intimident les gens, les mettent mal à l'aise et les interpellent sur leur propre inconscient, les renvoient à leur part d'ombre.... Je n'irai pas jusque là mais j'avoue avoir eu du mal à les saisir tout court, même les capturer avec mon appareil. D'abord parce que les bougres ne  se laissent pas facilement apprivoiser, puis tout simplement parcequ'ils sont furtifs, ils sont comme un courant d'air, on les attend là ils arrivent là bas. Des ombres, des rumeurs, un peu comme "Les Elémentariens de l'air" dans le film "Les Chroniques de Riddick", vous vous rappelez ces êtres qui flottent, glissent dans les airs et sont capables de calculer les probabilités des évènements de l'univers, puis d'en tirer des prédictions.......

Difficile de les saisir, ils sont dit-on chargés d'un savoir spirituel qui en font des maîtres de l'univers, mais pas ou peu de partages, juste une distance, voire un mépris, un je ne sais quoi de chakras finalement pas totalement ouvert ......

Alors il y a les vrais.........et les faux m'a t-on dit...ceux qui acceptent la lumière et ceux qui la monnayent ahahahah. Ben j'ai vu beaucoup d'acteurs alors ‼️parmi cette toute petite liste ci dessous, seuls deux m'ont semblé en accord avec leur spiritualité, essayez de les deviner...👀  

 

"L'Elementarienne" Judi Dench, la Sadhu de Riddick 👀

 

Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!! Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!! Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!!
Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!! Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!! Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!!
Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!! Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!!
Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!! Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!!

Des personnages sortis tout droit d'un film de sciences-fiction ou d'un comic strip......ils sont les héros des Ghats, les détenteurs de la connaissance éternelle, celle qui sauvera certainement l'humanité et préservera le genre humain......vous m'en direz tant!!!!

Le Bonheur n'est pas chose aisée, il est très difficile de le trouver en nous; mais il est impossible de le trouver ailleurs.

Bouddha

Le spectacle de la Mort 👻

Ah la Mort, l'armoirie de la ville, la vraie star.....ici Vie et Mort sont deux jumelles indissociables qui ont monté un spectacle qui marche le feu de dieu (suis fier de ma blague ‼️🤡) depuis des millénaires. Il me fallait bien comprendre ce show car il me concerne aussi, moi le petit occidental à qui l'on répète subliminalement et inlassablement que je suis éternel, que la mort est taboue, qu'il ne faut pas y penser, et s'accrocher à la vie quoiqu'il arrive.

J'ai vite été dans l'ambiance. Le premier soir, en me baladant  sur les Ghats désertiques, j'ai ressenti le gôut étrange de la mort, comme si les fantômes faisaient la fête sans tenir compte des quelques vivants. Ce soir là, j'ai eu une impression étrange, quasi désagréable, celle de ne pas être seul; le parfum "joyeux" de la mort était partout, ni triste ni mélancolique, c'était juste une réunion d'esprits libérés, un meeting de l'au delà, au bord des Ghats, entre des âmes détachées des corps livrés à la crémation dans la journée. Ce qui est marrant c'est que je n'ai plus rien ressenti de pareil les jours suivants.....mais quelle étrange sensation sur les ghats déserts et silencieux ce soir là......je venais de rencontrer la Mort ‼️

Je sais que certains critiquent le spectacle et sont parfois ébranlés à la vue de ces corps jetés dans le feu en pâture aux flammes. J'ai pu voir dans certains regards occidentaux une gêne, un malaise à peine caché face à ce rituel, mais personnellement le spectacle m'a convaincu, il ya longtemps que j'avais compris la relativité de mon existence et la complicité entre nos deux têtes d'affiche, la Vie et la Mort....Si comme dans notre remarquable société bâtie sur l'arrogance, on a une haute idée de sa valeur, on ne peut qu'être troublé par le spectacle, car l'univers spirituel du lieu est justement construit sur la relativité de l'existence...... De nombreux touristes arrivent lestés de leurs certitudes fragiles et angoissantes, arc-boutés sur leur orgueil fétide, et s'écroulent devant des certitudes qu'ils croyaient universelles et certaines. Ou alors, par bêtise et lâcheté, ils jugent et se donnent l'importance d'un prévôt. 

Le Business et la Mort 💰

Et puis, complètement à part de cette spiritualité, il ya tout le folklore codifié qui entoure la mort. En effet spiritualité et business font bon ménage ici, la Mort est un boulot comme un autre qui permet de vivre et faire vivre sa famille....   

Ici les rois des Ghats sont La caste de Doms (lisez l'article c'est intéressant 👀), ces Intouchables devenus les gardiens du feu (le Maha Shmashan Puri) et les maîtres de la crémation. Ils préparent les bûchers et passent la torche de paille au chef de famille du défunt, vêtu de blanc et au crâne préalablement rasé, pour qu'il l'enflamme. Le feu consummé, ou presque, les cendres du mort (ou les corps pas complètement brûlés ‼️) sont ensuite jetées dans le Gange. Les Doms se relaient 24h sur 24 pour s'assurer que les bûchers brûlent correctement, y ajoutant davantage de bois ou du beurre clarifié, "le Ghee" (cliquez👀) si nécessaire pour le raviver. Ils dépendent principalement des donations d'argent des familles endeuillées.

Le Rituel et la Mort 🔪

Bon l'acte est assez barbare et violent, mais ça valait le coup de le raconter. Je précise que je n'ai pas vu ce truc, je n'aurais pas regardé ça de toute façon, mais bon, quand ils font les choses, ils ne les font pas à moitié nos amis hindous. Vous savez le mec tondu, le fils ainé, celui qui a la flamme et qui a été choisi pour délivrer l'âme, ben il doit fracasser le crâne du défunt à 5 reprises avec une hachette, pour permettre à l'âme d'être délivrée plus vite, puis surtout pour faciliter la crémation du crâne. 💀. Brrrrrrr

La Mort et la pollution 🏭 

Et puis, comment ne pas aborder le sujet de la pollution quand même.....Bénares est considérée comme "la ville la plus toxique de l'Inde" (cliquez). Si j'en parle ici, c'est que la crémation rituelle est une des raisons de cette pollution car chaque corps brûlé nécessite environ 350 kgs de bois (pas n'importe lequel attention, le bois de Santal, il brûle mieux parait il 🔥‼️), et chaque année, ce sont 40 000 corps qui sont incinérés, soit environ 200 corps par jours. Mais ce n'est pas la seule cause, lisez l'article en lien, il est très explicite et bien construit. Et que dire des cendres ou des corps jetés dans le Gange (Bon, ok on s'en fout le Gange est sacré et il purifie tout, mais quand même 👁)

Durant la crise du Coronavirus, on est passé à 30 ou 40 funérailles par jour......la pollution a dû en prendre un coup, le Gange s'en est certainement retrouvé plus fluide et moins opaque et sans aller jusqu'à espérer voir les dauphins du Gange, le Sousouc, sauter et faire la java, on peut rêver à un renouveau de la nature.

Du bois partout, dans les petites ruelles adjacentes, un monde très pudique et bourré de codes, que j'ai voulu respecter, comme il me l'a été demandé Du bois partout, dans les petites ruelles adjacentes, un monde très pudique et bourré de codes, que j'ai voulu respecter, comme il me l'a été demandé
Du bois partout, dans les petites ruelles adjacentes, un monde très pudique et bourré de codes, que j'ai voulu respecter, comme il me l'a été demandé Du bois partout, dans les petites ruelles adjacentes, un monde très pudique et bourré de codes, que j'ai voulu respecter, comme il me l'a été demandé
Du bois partout, dans les petites ruelles adjacentes, un monde très pudique et bourré de codes, que j'ai voulu respecter, comme il me l'a été demandé Du bois partout, dans les petites ruelles adjacentes, un monde très pudique et bourré de codes, que j'ai voulu respecter, comme il me l'a été demandé

Du bois partout, dans les petites ruelles adjacentes, un monde très pudique et bourré de codes, que j'ai voulu respecter, comme il me l'a été demandé

La plus belle chose qui puisse arriver à un être humain, c'est de découvrir ce feu sacré, le feu de son âme, et de faire en sorte que sa vie entière soit l'expression de ce feu intérieur.

Annie Marquier

Les portraits sont toujours le reflet d'un endroit. Un regard ne trompe pas, il va au delà des mots, il propage l'énergie. J'aime les sourires, ils me mettent à l'aise et je les poursuis toujours avec curiosité, car je crois qu'inconsciemment je recherche un peu d'espoir à des questions dont je connais malheureusement les réponses.

Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel
Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel

Ici on devine la proximité de la fête de Holi (en fait 2 jours après mon départ, quel regret!!!!!), les visages sont plein de couleurs et de joie. Et comme d'habitude les écoliers sont disciplinés et présents au rendez-vous, ils participent à mon trombinoscope avec sérieux. Puis pour saupoudrer de poésie ce paysage de visages, quelques figures locales et autres artisans au savoir faire éternel

La paix ne sera pas possible entre les nations, tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au coeur de l'âme humaine.

Black Elk

Ah les bouddhistes........Ici, les teintes jaunes représentent les couleurs de l'aurore, celles de l'or, elles symbolisent la pureté, car elles ne s'altèrent ni ne se ternissent....on dit que le port des robes orangées ou jaunes est le signe du Renoncement et de la Sagesse....Ce qui est marrant, c'est que j'ai passé du temps à côté de ces moinillons, à les regarder, à essayer de comprendre leur trame et je n'ai vu que des enfants espiègles, rieurs, pleins d'énergie, mais canalisés par un guide cherchant à les "spiritualiser". Bref moi je n'ai vu que l'Enfance et je me suis posé cette question glaçante........."Mais mon Dieu, on peut en faire ce que l'on veut de l'Enfance finalement 👀 ?"

Ils étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésieIls étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésieIls étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésie
Ils étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésieIls étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésie
Ils étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésieIls étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésie
Ils étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésieIls étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésieIls étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésie

Ils étaient partout les "enfants jaunes", ils ont colorié le Ganges et illuminé les Gaths de toute leur énergie et leur joie de vivre. Très photogéniques, ils m'ont permis de prendre une série de photos pleines de poésie

Ce que la lumière est aux yeux, ce que l'air est aux poumons, ce que l'amour est au coeur, la liberté est à l'âme humaine.

Antoine de Saint Exupéry

Varanasi ce sont les Ghats, au calme relatif, mais c'est aussi une tentaculaire ville divisée en 2 parties, un périmètre administratif, bruyant, affolant, cruel, où chacun doit jouer des coudes sans se retourner sous peine de voir le monde se refermer sur soi, et un périmètre spirituel dont les rues mènent toutes aux Ghats.

Dans les ruelles ça grouille, ça crie fort, ça klaxonne, ça se bouscule, ça joue des coudes, j'étais saoulé de coups et de bruit comme un boxeur sur un ring, hagard et titubant avant l'extase finale. Le pire et le plus vexant c'était ma naïveté toute occidentale à me plaindre de ce tourbillon. Moi le grand garçon, je flanchais, alors que tout autour de moi ce n'était qu'adaptabilité et fous rire, comme un roseau traverse un tempête, dans l'humilité et la sérénité ...c'est un peu comme ça que vivent les indiens, ils plient souvent, mais ne rompent que très rarement.

C'est aussi le souvenir d'un mémorable moment passé avec Anne, impitoyable négociatrice, sur un Rickshaw brimbalant, avec un chauffeur dont le courage et la bravoure n'étaient comparables qu'à celui des as de l'aviation durant la Première Guerre mondiale. 

 

Bouddha par ci, Bouddha par là, y a du Bouddha partout à Sarnath. Bon j'ai pas eu de chance, tous les temples étaient fermés (vérifier horaires ouverture ‼️) et j'ai pas pu me "bouddhatiser" comme je le voulais. Cette drôle de cité bouddhiste où le Saint Homme réalisa son premier sermon, à environ 10 kms de Varanasi, vaut quand même le détour car tout autour des temples, dans les ruelles adjacentes, c'est un univers digne de la galaxie "Star Wars" qui s'offre à vous.....ici des vendeurs au sens aiguisé de la négociation, de dignes clones de "Rockfeller", un étrange coiffeur d'aisselle, un réparateur de chaussures sorti du "magicien d'Oz" et "le maître de l'Inde" croisé dans un temple surprenant, sorte de musée de l'Inde, inauguré par Ghandi en personne (cliquez ci-dessous)

Le temple de la Mère Inde (cliquez👀)

Il me plait bien Bouddha, un bonhomme joyeux, débonnaire, bedonnant et optimiste. Il a l'air d'avoir les pieds sur terre, il est humble et surtout il a balayé, dirait on, son inconscient, cet avatar pervers qui t'envahit et te fait croire que tu existes. Plus que son enseignement j'aime bien son parcours, son détachement, son Histoire, sa liberté de choix, son libre arbitre. On est loin de cette fable solennelle racontée par deux bouddhistes bretonnes (si si ça existe ‼️) rencontrées à l'aéroport.

VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
VARANASI (Inde 🇮🇳)
Des Graffitis pleins de naïveté et de charme sur les Ghats et le fameux "Svastika", symbole majeur et incontournable de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme.Des Graffitis pleins de naïveté et de charme sur les Ghats et le fameux "Svastika", symbole majeur et incontournable de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme.
Des Graffitis pleins de naïveté et de charme sur les Ghats et le fameux "Svastika", symbole majeur et incontournable de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme.Des Graffitis pleins de naïveté et de charme sur les Ghats et le fameux "Svastika", symbole majeur et incontournable de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme.

Des Graffitis pleins de naïveté et de charme sur les Ghats et le fameux "Svastika", symbole majeur et incontournable de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme.

Ne croyez rien, peu importe où vous l'avez lu ou qui l'a dit, même si c'est moi, à moins que cela ne s'accorde avec votre raison.

Bouddha

Cliquez photo 🌐

2 jours intenses, denses, riches, qui vous marquent et vous interrogent. La marque des grands endroits, les plus nobles et les plus véraces. On voyage pour ça, pour ce genre d'émotion, celle qui vous nourrit sans le vouloir. 

Mais difficile de trouver des expressions pour faire vivre mon ressenti, d'essayer de capturer la substance de ce lieu et remplir le temps par des mots; comme un papillon qui flâne, les pensées volent d'un bord à l'autre, et les sens vous narguent en changeant perpétuellement de direction. Alors, lassé de vouloir toujours tout comprendre et maîtriser, j'ai voyagé à ma façon, j'ai laissé les photos parler pour moi, j'ai oublié où j'étais, je me suis détaché et j'ai laissé les couleurs diriger avec douceur mon inconscient et ma pensée.....Pas ou peu de mots, juste la flânerie, et de nouveau la canne de Charlot comme simple posture de voyage.

"Une photographie forte, ce n'est plus l'image de quelque chose, c'est quelque chose en soi"

Ralph Gibson (photographe américain 📷)

 

Votre nature est pur esprit; mais votre esprit est rempli de fausseté et d'illusions que vous avez apprises en cours de route. Cherchez la vérité, elle est une perle pour votre esprit.

Melki Rish

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article