NAPLES et ses ILES (Italie🇮🇹)
Un grand besoin d'oxygène et une période étrange de ma vie où le temps s'est amusé de moi en changeant subitement de rythme, comme s'il voulait me soustraire au contrôle de ma vie. C'est dans ce contexte personnel que j'ai découvert Naples, mes capteurs sensoriels grands ouverts.
Plongé dans le bain Napolitain, sans temps mort ni phase d'adaptation, j'ai ressenti la griffure du mistral déchainé sur ma flânerie nonchalante, un gifle violente sur ma pudeur tant protégée....voilà ce que j'ai retiré de Naples dès mes premiers instants, inutilité, violence, déchainement, brouhaha, et trouble....un peu comme lorsque je suis arrivé à New York en provenance de Puerto Maldonado au Pérou.
Ensuite, j'ai essayé de comprendre cette ville en me servant de mes racines méditerranéennes, ressentir cette faconde "bordélique" où le déséquilibre, le désordre, le paraître et la jacasserie l'emportent sur la synergie, le silence, l'humilité et l'introspection....une ville écrasée par le poids de l'inconscient et surtout de sa géographie, où l'énergie de vie semble pesante, une ville qui vous sépare de vous même...
Néanmoins, j'ai comme partout ailleurs essayé de capter le beau dans le laid et j'ai réussi à prendre quelques clichés témoignant d'une riche et passionnante histoire, avant de m'enfuir quelques jours dans les iles, pour me reconnecter à mon âme.
Ainsi donc j'ai pris ce séjour à bras le corps et j'ai choisi de :
📌 Découvrir l'ambiance espagnole de NAPLES avec le quartier Spagnoli, le quartier Chiaia (le Castel Dell'Ovo, alias le Château de l'Oeuf), la Via Toledo et pour finir partir flâner sur le Posillipo le soir en fin de journée. (cliquez 🧡) 📌 Visiter le METRO comme un musée (cliquez ❤️) 📌 Me laisser envahir par le génie de Verdi au TEATRO San CARLO et le génie tout court (cliquez ❤️) 📌 Arpenter les sentiers menant au VESUVE et rencontrer le tueur (cliquez 💜) 📌 Remonter le temps en visitant les ruines de POMPEI (cliquez ❤️) et......... parce que je ne pouvais pas tout faire, j'ai dû Laisser de côté la Côte Amalfitaine, l'un des plus beaux et célèbres coins d'Italie avec Sorrente, Amalfi, Atrani, Ravello, Praiano, Positano, une ribambelle de villages au charme aussi subtil et célèbre que le grain de beauté de Marylin au dessus de sa bouche 🐾. Une autre fois peut-être... |
MON COUP DE COEUR ❤️
Une des personnalités les plus fortes de l'art italien de la fin du 19ème siècle, un sculpteur napolitain du nom de Vincenzo GEMITO (cliquez 👓) qui fit scandale et finit dans l'oubli. Ce génie injustement oublié, sculpteur de l'âme, formidable ambassadeur de Naples pour ses dessins et sculptures, impressionna jusqu'à son contemporain, le grand RODIN.
Raillé, moqué et humilié et par ses contemporains pour son génie précoce réaliste, comme tous les incompris, sa vie sera souffrance mais créativité. Abandonné à la naissance terrassé par la mort de sa compagne, sa vie sera une longue pénitence qu'il mettra au service de l'Art.
Ci-dessous, la cause de son scandale, "le pêcheur napolitain", un jeune garçon nu, accroupi sur un rocher, aux traits crispés, qui tente de retenir dans ses mains un poisson frétillant....un scène d'une incroyable puissance, façonnée avec une délicatesse extrême, jusque dans la courbure des cils du modèle.
“Mangez en Pologne, buvez en Hongrie, dormez en Allemagne et faites l'amour en Italie.”
Etape mythique du "Grand Tour" effectué par les artistes et intellectuels européens du 18ème siècle, Naples présente quelques jolies pépites touristiques et un indéniable intérêt sur le plan architectural et historique, donnant toute la mesure à sa puissance passée.
📌 Naples c'est un fourre-tout, une grande fête foraine, un capharnaüm sans nom où il fait bon fouiner, renifler et découvrir des quartiers typiques, des rues, des décors de cinéma où l'on croirait chaque linge élégamment accroché par un chef décorateur d'Hollywood....une lumière surprenante, un jeux de scène soigneusement joué par les napolitains mais aussi des points de vue extraordinaires, des boutiques discrètes et passionnantes, des églises étonnantes, des crèches gigantesques, grande fierté napolitaine (cliquez)
📌Etrange destinée que ce petit bonhomme complètement dépassé par son talent et propulsé tel un Dieu au firmament des inconsciences. La ville de Naples a précipité son destin en profitant à la fois de son talent et de sa fragilité....Un peu comme un pacte de sang, rien n'est gratuit dans les codes de l'inconscient napolitain, tout a un prix et chaque service rendu est redevable, souvent de son âme. "Il faut contrôler et dominer les autres pour combattre son angoisse existentielle" ....Drôle de trame et pas un grand signe de spiritualité ni de sagesse, je trouve 👀..... Le génie a t'il le prix de son âme ? (cliquez)
📌Une des curiosités de Naples, une étoile dans les ténèbres, un incontournable, un pare feu à ce déferlement de fureur et de vitesse angoissante, un ralentisseur du temps, un refuge dans la silence de la mélodie, un phare au milieu de toutes ces âmes perdues....voilà ce qui m'a poussé à visiter cette oeuvre d'art, ce magnifique refuge de la musique, ce témoin de l'Histoire, l'un des Thêatres les plus célèbres au monde, le plus ancien théâtre lyrique d'Europe. Classé au patrimoine de l'UNESCO, ce théâtre propose aux mélomanes, ballets, opéras et concerts de musique classique. (cliquez)
📌C'est la ligne 1 qu'il faut retenir, surnommée le "Métro de l'art", où sont exposées des oeuvres d'art contemporaines en permanence; c'est l'anneau central du système métropolitain napolitain (cliquez ici pour voir le plan du métro 👀). Ici on plonge dans un univers bleuté reposant et rassurant, qui vous laisse naviguer, au choix, dans l'infini de la Voie lactée ou dans les mystères des océans. Cette parenthèse du temps, on la doit principalement à un catalan, ancien ami de folie de Salvador Dali, Mr Oscar Tusquets, sans oublier des artistes non moins réputés pour la mosaïque, le son et la lumière. (cliquez)
Voir Naples et puis mourir, dit le proverbe italien ; et nulle part la vie et la mort ne sont mises dans une si brusque et si prochaine opposition
Moi qui aime le charme des détails, découvrir ce qui ne se voit pas et se cache avec pudeur, j'ai été servi dans la ville de Naples. Comme toujours, quand il faut se structurer j'ai toujours du mal, comment faire pour appréhender et apprivoiser ce monstre agressif ? C'est tellement libre et dépouillé ce qui se passe au fond de moi, que c'est toujours une énigme de savoir si je vais y arriver, mais en même temps c'est bon de sentir cette liberté d'action, de n'être guidé par aucune peur, de me sentir rassuré quand les autres paniquent d'une surstructuration au goût de l'angoisse, de la peur et de la lâcheté.
Il ya un moyen très sympa de découvrir la ville avec intelligence, déjà expérimenté au Cap en Afrique du Sud, avec le Bus Touristique (cliquez ❤️) et son fameux "Hop on et Hop off" à arrêts multiples, et puis..... il ya la flânerie, le plaisir de s'abandonner, sans plan, juste avec la volonté du beau, du juste, de la poésie et de la rêverie.
Pèle mêle, ainsi donc ci dessous, quelques rues colorées et trépidantes de Naples, les quartiers Spagnoli, Posillipo, Chiala, Montesanto, la Piazza Del Plebiscito, le Château de l'Oeuf (Castel Dell'Ovo), le Tennis Club ultra privé de Naples, la via Mezzacannone où s'égrenent les librairies (bar-librairies) fréquentées par les étudiants (je conseille vivement 💙) et le vendeur de Sfogliatella le plus célèbre de Naples (ci-dessous). 👀
Le Castel Dell'Ovo, un château de 10 siècles d'âge, plusieurs influences durant son Histoire, même angevine et oui ................la légende dit que sous le château serait caché un oeuf, un des talismans du poète Virgile, dont la destruction entraînerait celle de Naples.
Plus de douceur avec la mer, apaisante, rassurante, du bleu partout, un voilier au goût de la Liberté, peut être celui de Mr RIPLEY et bien au dessus, le Mont Vésuve, une force tranquille qui semble veiller sur la ville.
Le roi de Naples, c'est lui......enfin bien sur, après Marlon Brando, le Parrain, le patriarche, le silencieux, celui qui détient la grande vérité, le sauvage, le marginal, celui qui défie tranquillement mais avec force et bravoure la société des bien pensants. Il suffit de voir des posters du film "Le Parrain" de Coppola dans de nombreux commerces pour en comprendre l'impact sur l'inconscient collectif de cette ville .....Et puis, il y a Maradona, ce footballeur génial qui n'a pas su esquiver le pouvoir destructeur de Naples.....le rebelle, le dieu vivant, le révolté, celui qui a enflammé les inconsciences et donné sa fierté à un peuple qui se veut résolument à contre courant, pas par choix, juste par habitude, ce qui est pire......C'est le sud, le pays des évidences absurdes...
Mes yeux sont éblouis, mon âme ravie. […] Il n’y a rien en Europe, je ne dirai pas d’approchant, mais qui puisse même de loin donner une idée de ce théâtre. »
Le Teatro San Carlo (cliquez ❤️) c'est la preuve irréfutable que sous toute brutalité se cache de l'émotion, de la sensibilité et de la finesse. Je les connais un peu les gens du sud, je les ai pratiqués longtemps, ils sont rustres et rocailleux, sonores et dominants, parfois frisant la caricature dans leur faconde, mais au fond, bien loin, ils cachent une pudeur incroyable, une peur maladive d'être ce qu'ils sont, une terreur d'affronter leur coeur et la honte de leurs émotions. Ce théâtre parmi les plus beaux au monde est une ode à la rédemption et un cri à l'exaltation, presque un pardon de s'être trompé. C'est comme ça que naissent les plus belles choses, dans le tourment de l'âme et le cri du silence.
6 étages en fer à cheval, une acoustique extraordinaire savamment pensée et 1400 âmes exaltées, donnent le ton à la puissance de ce lieu qui a vu défiler les plus grands de Verdi à Rossini, Donizzeti et Puccini, sans compter les grands maîtres allemands.
Ici je me suis contenté d'une simple visite guidée très intéressante pour m'imprégner de ce lieu et ressentir la magnificence du passé......un pur bonheur ‼️
HAUT DE PAGE
Si vous voulez faire de la mise en scène, n'achetez pas d'auto. Prenez le métro, l'autobus, ou allez à pied. Observez de près les gens qui vous entourent.
Un concept de musée obligatoire, voilà comment a été pensé et imaginé le métro napolitain. Simplement obliger les usagers du métro à se laisser envahir "inconsciemment" par la parfum de l'art........"mettre de l'art dans la vie des gens" comme l'a clamé fièrement Giannegidio Silva, le Directeur de la société MetroNapoli.
C'est comme ça que le métro napolitain s'est distingué de sa populace et sa faconde rustique en se propulsant parmi les 20 plus belles stations de métro du Monde→Cliquez ici ❤️), le Daily Telegraph allant même jusqu'à le citer comme la plus belle station d'Europe.
Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature, et nous ressemblons à ce niais de Pline le Jeune qui étudiait un orateur grec pendant que sous ses yeux le Vésuve engloutissait cinq villes sous la cendre.
Une visite au plus célèbre des tueurs de l'Histoire....Il me fallait absolument rencontrer ce monument de la Nature, le gravir, le ressentir, le découvrir, me mettre à sa place et imaginer sa fureur ce jour de l'An 1, où il a décidé de se mettre en colère détruisant tout autour de lui.
J'aime ces personnalités très peu consensuelles qui privilégient le silence et l'action à la réthorique et la passivité. J'aime ce coté animal qu'il ne faut pas déranger, ces réactions spontanées, ce manque de diplomatie, ces comportements sauvages et inappropriés qui dérangent souvent les lâches. Oui je sais que ça peut choquer, mais je préfère la loi de la Nature à celle des Hommes.........peut être que j'y vois là l'expression d'une forme de Liberté, si chère à mes yeux.
Voici le volcan en quelques chiffres......1281m d'altitude, 300m de profondeur, 400m de diamètre et 10 kms de profondeur pour trouver le magma......Voilà à quoi ressemble ce colosse si peu scrupuleux...
COMMENT REJOINDRE LE VESUVE EN TRAIN ...🚂
|
C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.
A l'ombre du Tueur, cette ville remarquable et florissante qui semblait indestructible et qui a fini pliée, broyée, et balayée par la nature.....Au matin du 24 août 79, la cité vit sans se douter ses dernières heures, quelques instants plus tard elle sera ensevelie par une pluie furieuse de cendres et de pierres volcaniques. Pendant plus de 20 heures, son voisin tout en muscle et vociférant sa colère, déversera sans discontinuer sa fureur jusqu'à faire totalement disparaitre la cité sous un tas de cendres brulantes et rougeoyantes.
Rayée complètement de la mémoire collective pendant des centaines d'années, les premières trouvailles ont eu lieu vers 1600, mais ce n'est qu'en 1748 que les premières fouilles sont entreprises avant que la première inscription révèle l'identité du lieu en 1763. Pompéi se met alors à revivre jusqu'à devenir une de plus grandes merveilles de l'archéologie.
Ce qui est étonnant, c'est que les habitants ignoraient totalement le fait de vivre au pied d'un volcan endormi depuis plus 1500 ans, ce qui explique la surprise et le manque total de réactivité devant l'explosion. Personne ne comprit ce qui se passait.....
Etonnant de se balader de ci de là dans ces ruines, de remonter le temps, de l'arrêter ou le ralentir puis se métamorphoser en Romain de l'époque.
Ci-dessous dans ce désordre d'image, amusez vous à retrouver,
- L'amphithéâtre, le jardin des Gladiateurs, l'antre de la testostérone, aux subtilités architecturales,
- Le Palestre aux 118 colonnes, le terrain d'entraînement des Gladiateurs, mais aussi des gymnastes,
- La rue de l'Abondance, la principale rue piétonne de Pompéi,
- Les magnifiques demeures de Pompéi, où statues, colonnes et jardins ornaient de magnifiques jardins,
- Le temple de Jupiter,
- Le Forum,
- Les 2 théâtres, l'un à ciel ouvert et le second couvert,
- La basilique où l'on rendait justice,
- La Villa des Mystères et sa magnifique série de fresques dans la salle de réception (Triclinium),
- L'érection la plus célèbre de l'Histoire avec Priape (cliquez 👄)
COMMENT REJOINDRE POMPEI EN TRAIN ...🚂
|
Dans l'océan des vulgarités les pensées nobles apparaissent comme des îles
“Chercher son bonheur, c'est chercher une île déserte et minuscule dans une petite barque inconfortable munie d'une seule rame. Le malheur, c'est perdre la rame. La sagesse, c'est comprendre que l'île n'existe pas...”
Vite, s'échapper de la fureur et du bruit, vite retrouver un rythme qui me corresponde et me répare de mes tourments....Au départ la côte Amalfitaine était mon objectif puis allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de farfouiller les îles tout au fond de l'horizon de Naples. Tout là bas au large, 3 jolis grains de beauté donnent à Naples tout son charme et sa poésie....
Personnellement mon choix de coeur se porte sur Procida, un endroit tellement discret qu'on oublie vite où l'on est et les choix que le temps nous dicte.
L'instinct du bien-être, un certain équilibre où chaque chose semble à sa place, c'est ce que j'ai ressenti en mettant les pieds sur cette île secrète et discrète. Une bulle de savon dans un bain à remous, un oiseau majestueux dans un ciel tourmenté, c'était la réponse parfaite à mon besoin d'énergie, après la folie furieuse de l'intermède napolitain. ❤️
A quelques brasses musclées de Procida, Ischia vous accueille avec la force de sa renommée. Il s'agit de la 3ème île italienne après la Sicile et la Sardaigne quand même ‼️. On sent l'effervescence latente d'un endroit renommé, d'une machine bien huilée qui fait vrombir ses turbos en saison d'été...A l'instar de deux frères, Ischia est la grande gueule de ces deux iles bien marquées. Capri semblant le grand frère, l'ainé, celui que l'on admire et qui sait tout.
Mon coup de coeur ❤️, un véritable enchantement, une bouffée d'oxygène, le temps change de cadence et le rythme se met à votre service. Dans cette ile, c'est le temps qui vous impose son rythme. Dés votre arrivée dans le port de Marina Grande, vous ressentez ce grand calme.....
Une langueur nonchalante dans un froid de canard, c'est l'atmosphère qui m'a accompagné pendant ces deux jours. Armé de mon scooter, j'ai arpenté les moindres recoins de l'île à la recherche de cette poésie que j'affectionne tant. J'ai particulièrement été séduit par le quartier "Corricella", ce petit port de pêche où le soleil colore une mosaïque de maisons enchevêtrées d'une lumière divine. C'est un endroit que l'on visite en s'abandonnant complètement dans les ruelles sans fin, qui mènent partout et nulle part, et où l'on observe avec pudeur des pêcheurs de tout âge aux mains particulièrement agiles, semblant appartenir aussi bien à la mer qu'à la terre.
C'est à Procida qu'a été tourné ce film magique, plein de poésie, avec des acteurs d'un autre temps, à l'intelligence d'une autre époque. C'est d'ailleurs dans le décors de Corricella qu'a été tourné cette magnifique histoire en 1950 entre Pablo Neruda (cliquez ❤️) en exil (joué par Philippe Noiret) et un modeste facteur italien presque illettré, Mario (Massimo Troisi), qui apprendra alors à son contact, le pouvoir de la poésie. Tellement beau......
"La poésie est cette musique que tout Homme porte en soi" disait William Shakespeare
Corricella dans tout ses états, un petit port fascinant quel que soit le point de vue, des ruelles pleine d'aventure, des couleurs qui adoucissent l'âme, et des boites à lettres qui nous ramènent au chef d'oeuvre de Michael Radford.
Je profite de cette carte pour donner une adresse d'hébergement, chose que je fais très rarement, (car je trouve que c'est un choix très arbitraire et personnel), mais ici tout est parfait..... le lieu tout simplement extraordinaire, SANT'ANGELO, la situation avec une vue tout en hauteur sur la mer Tyrrhénienne et un couple de gérants adorables, Francesca et Pasquale.
A quelques encablures de Procida, "l'île du Dieu Soleil", un petit caillou volcanique bien sympathique, plus touristique mais plein de charme, un choix d'hébergement chanceux dans la partie la plus jolie de l'île et me voila redevenu le plus heureux des Hommes.
Encore une fois, c'est le 7ème art qui me relie à un endroit avec deux films "poids lourds" qui ont marqué leur époque et lancé une ribambelle d'acteurs qui s'inscriront, pour la plupart, dans l'Histoire du Cinéma.
Une même histoire, deux films, deux époques différentes, un même lieu, l'île d'Ischia, un même héros "Mr RIPLEY" (cliquez). Puis une deuxième intrigue, le tome 2 du film d'Elena Ferrante, "l'Amie Prodigieuse" (cliquez) où l'intrigue se déroule dans les hauteurs de l'île.
Ici il y a un peu de tout, un condensé de mon séjour avec Sant'Angelo du bout de la lorgnette, un parfum de bonheur dans les rues, le phare de Punta Imperatore qui m'a valu la crainte des Carabinieri, le rocher en forme de champignon "Fungo Di Lacco Ameno", la couleur des agrumes, celle du Soleil et de la Joie, le Château Aragonese et les sources d'eau chaude (Sorgeto).......
“Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. La réalité exclut absence et déplaisir.”
Bonne Année à tous.......Quelques visages bien trempés, de ceux qu'il ne faut pas trop provoquer, des pêcheurs aguerris aux doigts magiques, des seigneurs de la mer qui ont appris à lire les vagues et compter les poissons, quelques personnages de rue qui ont la rancoeur tenace et des sourires qui font plaisir à rencontrer.
Un mélange de la rue et de la mer.......Un troubadour ventripotent amateur de Djembé, Bud Spencer venu me dire bonjour en voisin, un tifosi qui n'aime pas les "Vieilles Dames", des pêcheurs ou tricoteurs au choix et le faiseur de voeux.........voilà un casting de choix.....
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. »
Coucou, c'est moi, j'ai l'air frigorifié certes, mais j'ai plutôt bonne bouille. C'est fou comme les voyages et l'ailleurs me transportent dans ma rêverie et me ramènent à la Vie.....Après un début de séjour mi figue mi raisin, je finis en roue libre sur les chemins de ma Liberté.