Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOURRITURE TERRESTRE

"Un Homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre." Albert EINSTEIN

NOURRITURE TERRESTRE

NAMIBIE  🇳🇦

Un voyage en Afrique c'est la perspective d'être fermement secoué dans nos convictions, c'est la certitude d'une immersion dans un continent au panorama différent, qu'il soit géographique, climatique, culturel, traditionnel et humain, c'est l'assurance d'un dépaysement total de l'âme, un moyen de redonner espoir à la rêverie et se reconnecter à la douceur du temps présent. 15 jours dans cet immense et beau pays de Namibie, c'est peu pour tout découvrir, mais suffisant pour s'émerveiller et ressentir l'énergie de l'Afrique.

URoad Trip assez excitant m'a mené de Windhoek (cliquez 👀) jusqu'au Plateau de Waterbeg (cliquez 👀) en passant par le majestueux Désert du Namib (cliquez 👀) à Sesriem,  le mirage fantasmagorique de Solitaire (cliquez 👀), la ville très allemande de Swakopmund (cliquez 👀) et la charmante cité balnéaire de Walvis Bay (cliquez 👀), la région intrigante de Twyfelfontein (cliquez 👀), le paradis animalier du parc d'Etosha (cliquez 👀) et le plateau sauvage du Waterberg.   

 

INFOS PRATIQUES

 

Statut du Pays : République de Namibie
Capitale : Windhoek
Superficie : 825 418 Km².
Population : 2 324 004 millions d'habitants
Densité : 2,76 habitants au km²
Langue : Anglais
Régime : démocratique parlementaire
Chef d'état : Hifikepunye Pohamba  
Premier ministre : Nahas Angula
Monnaie : dollar Namibien(Nad)
Religions : Chrétiens (80 %) ; Animistes (20 %) 
Hymne national : Land of the Braves
Carte administrative de Namibie

TROUBLANT..........Les blancs représentent 5% de la population de Namibie........mais malgré cela, ils détiennent les 2/3 des exploitations agricoles du pays.....Allez savoir....

  • Pour se déplacer en Namibie, il est primordial de louer un véhicule, de préférence un 4X4, qu'il est conseillé de louer à l'aéroport de Windhoek. Ici mon loueur, que je conseille car très réactif et professionnel. Hippo Car Hire (+264 81 248 2602)
  • L'infrastructure terrestre c'est 5450 kms de goudron et 37000 kms de pistes.
  • Meilleure Période pour visiter la Namibie 

D'octobre à décembre : Saison chaude et sèche dites des petites pluies. Les pluies vont en augmentant avec les jours.

De décembre à avril : Saison des pluies et été austral très chaud à l'intérieur des terres (nuits fraîches) et températures plus agréables sur la côte. L'hydrométrie est plus élevée au nord.

De mai à septembre : C'est la période de l'hiver et de la saison sèche. Températures plus agréables et nuits toujours fraîches voire froides (jusqu'à -10°C dans le désert). 

Personnellement, j'ai adoré cette période de février, car il y a très peu de touristes et on se sent parfaitement à l'aise pour s'imprégner de toute cette beauté...

 

Windhoek, est la plus petite capitale du monde, nichée à 1650 mètres d'altitude au coeur du pays, dans une belle vallée bordée par les montagnes Eros et Auas. C'est une étape d'une journée qui m'a juste permis de m'ajuster et sentir l'atmosphère de la Namibie. Une petite visite du centre ville pour découvrir quelques lieux insolites avec des marchands de rue au rire bruyant mais sympathique, le marché de Port Saint Mall avec ses 33 météorites en pleine rue, vieilles de 4 milliards d'année, des figures locales à la personnalité bien trempée, bref,  tout ça m'a fait entrevoir et espérer un séjour prometteur.

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦

Pêle-mêle, au hasard de la rue piétonnière de Post Street, ma première rencontre avec l'ethnie Herero, une rencontre virulente puis apaisée, une photo difficile puis apprivoisée, puis plus loin une petite bibliothèque de rue où le débat, essentiellement religieux est habilement orchestré par un guide spirituel, les fragments de la météorite Gibeon, fièrement exposés en pleine rue et enfin un étrange laboratoire vétérinaire.

Prochaine étape, le désert du Namib, direction Sesriem en passant par la ville de Rehoboth et la découverte des pistes de Namibie.....un réseau routier assez déroutant d'ailleurs, pour un européen habitué au confort des routes goudronnées et bien lisses....A vos crevaisons, prêt, partez !!!!

Haut de page

Le désert du Namib s'étend le long de la côte pratiquement jusqu'à Lüderitz sur une surface de plus de 80 000 km2.....Certains lieux sont incontournables et bien sur je n'ai pas pu tous les voir...c'est un univers fait de dunes aux couleurs chatoyantes, vives, nuancées et de paysages virevoltants de poésie au gré de la lumière et du temps, qui favorisent humblement l'imaginaire et la rêverie.

Ci-dessous, les plus belles images d'un désert envoutant, surprenant, intriguant, silencieux, majestueux, que l'on respecte comme un animal sauvage, que l'on essaye de comprendre et d'apprivoiser, mais qui reste néanmoins troublant, séduisant et insaisissable.  

  • Sossusvlei est l'un des sites les plus visité de Namibie par la beauté époustouflante de ses paysages et ses dunes d'un autre monde qui vous transportent dans une dimension presque mystique.
  • La Dune 45, quasi désertique en cette période de l'année et qui domine la vallée du haut de ses 145m, est parmi la plus visitée et la plus photographiée. Escalader une dune est une des choses à faire dans cet immensité car cela vous apprend l humilité face au désert et l'importance du silence dans ce gigantisme de sable. 
  • Deadvlei, un paysage d'une curiosité visuelle et géologique fantastique.  
  • Elim Dune. Situées juste à l'entrée du parc, ces dunes méritent le détour pour la douceur et la pudeur de l'endroit.
  • Sesriem Canyon. Ce canyon de 2,5 kms de long et 30m de profondeur, mérite une petite randonnée pour découvrir cette faille géologique souvent ombragée. Attention aux vipères !!!

 

Haut de Page

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Juste avant d'arriver à Sesriem, le soir, après une journée bouillante et poussiéreuse où j'ai découvert le plaisir inquiet de rouler sur les pistes, le paysage s'est soudainement offert à moi lorsque le soleil a langoureusement allongé ses rayons sur une petite montagne pour donner toute sa noblesse aux pierres.

A noter, sur le chemin, la découverte en plein désert de l'Aloe Dichotoma surnommé l'arbre carquois en référence aux Bushmen qui utilisent son écorce et ses branches comme carquois........

Haut de Page

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Survoler les dunes en montgolfière est parait-il un moyen idéal pour apprécier la splendeur du paysage. J'ai seulement assisté de loin au ballet aérien de ce petit ballon perdu dans le désert et je me suis imaginé un vieil arbre retrouvant les réflexes espiègles de sa jeunesse pour jouer malicieusement avec ce ballon menu et fragile.

Enfin,tout au milieu, se protégeant de la chaleur infernale de la journée, ce Petit-Duc Africain qui me scrute et m'interroge de son regard perçant.....

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Ah les dunes rouges orangées de Sossusvlei, enfin celles du parc qui y mènent......tout simplement un régal pour les yeux, un défilé de paysages et de dunes qui vont bien au dela d'un simple désert....un délice photographique, une orgie picturale, la rencontre avec soi-même, car la nature semble libérer tous les freins et s'offrir à vous dans un passe passe de lumière et d'ombre où les dunes se prêtent avec majesté et complicité à ce jeux poétique et sensuel....c'est comme si elle voulait nous rappeler les principes essentiels de l'existence que sont la volupté des sens, le respect de soi, la simplicité du regard, la pudeur du comportement et le recueillement de l'âme, une ode silencieuse à la synergie et à l'enfance....

Big Mamma, Big Daddy, des noms de dunes que tout touriste se fera un devoir de gravir, comme on s'attaque à un sommet pour la postérité....Attention, 300 m c'est peu mais dans le sable qui s'amuse avec vos pieds c'est une véritable épreuve sportive....

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦

La dune 45.....quelques voitures, peu de personnes, beaucoup de chance, un paysage environant absolument fantastique; j'ai voulu monter sur le toit du désert pour découvrir cette immensité de sable et de dunes sous mes pieds....quel plaisir mais quel effort....le moindre coin d'ombre permet de récupérer mais aussi de découvrir tout l'univers animal qui anime cet monde de sable.

Rigoler d'un lézard qui circule et flotte sur le sable à la vitesse d'un hydroglisseur sur l'eau, s'émerveiller du silence d'un serpent qui se larve sur le sable pour mieux vous charmer, s'énerver des fourmis qui vous titillent la peau, essayer de suivre de yeux les criquets sauter, s'inspirer de la légèreté d'un scarabée..... de la poésie je vous dis, rien que de la poésie !!!

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Deadvlei, considérée comme l'une des plus étonnantes curiosités d'Afrique Australe avec la dune 9 et ses arbres morts.

Cette cuvette d'argile blanche située près des dunes de Sossusvlei est tout simplement un choc pour celui qui s'émerveille de la nature.

Son nom signifie "Marais Mort" et date d'environ 900 ans, son origine provient d'inondations qui ont détourné une rivière sur l'endroit, créant un marais dans lequel des acacias du désert ont pu pousser. Les dunes environnantes ont tout simplement asséché et bloqué l'arrivée d'eau ce qui a provoqué la mort de ces arbres et cette configuration physique actuelle....les arbres morts qui sont un acteur essentiel de la magie de l'endroit, sont devenus noirs car brûlés par le soleil et sont restés intacts car très secs.

Big Daddy vous surveille du haut de ses 350 m et vous impose silence et respect...

A noter que certains films ont été tournés ici, notamment "The Cell", "The Fall" et un film indien "Ghajini". 

Haut de Page

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦

La dune Elim, juste à l'entrée du parc est plus discrète mais mérite le détour pour son point de vue au coucher de soleil. Un agréable moment à déambuler dans le sable orange entre les hautes herbes au milieu des Oryx et des Gnous complètement détachés des promeneurs.

Ainsi donc s'achève l'épisode du désert, la découverte d'une merveille de la nature, que je quitte avec de jolies images capturées et maintenant place à une température beaucoup plus fraîche avec la côte atlantique et la ville de Swakopmund.

Le Bagdad Café de Namibie. Sur le chemin de Swakopmund, un étrange lieu, un nowhere city, un décors de film, bref un endroit improbable, tout petit mais diablement bien utilisé puisqu'on y trouve tout ce qu'il faut pour survivre et se ravitailler....

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Ici, une idée de ce petit lieu atypique, avec des paysages d'infini et des carcasses de voitures pertinemment placées qui agrémentent le charme d'une localité qui brille par sa malice....Une halte très photogénique et incontournable pour son côté décalé et les petits détails qui nourrissent notre inconscient et favorisent la rêverie...

Puis en route pour la deuxième partie du trajet en direction de Swakopmund, sous une chaleur extrême qui me fera traverser des paysages surprenants de diversité, avant soudainement de pénétrer un halo brumeux bien humide et rafraîchissant qui annonce la présence de la mer et de la côte atlantique....

Haut de Page

 

 

 

 

 

 

Les deux villes sont différentes mais indissociables l'une de l'autre...comme le feu et la glace comme la grâce et la force, comme l'imagination et la rigueur ou comme la poésie et l'économie, voire une ballerine et un cadre d'entreprise.....mais chacune mérite le détour pour leur charme soigné !!!  

Puis il y a les intervalles, les à côté, ces petites pépites auxquelles personne ne prête attention et qui finalement sont l'emblème de nos souvenirs, ce petit ressac au fond de la mémoire comme un chat au fond de la gorge.....La balade des dunes à Sandwich Harbour, un merveilleux moment de poésie dans un décors sublime et l'escalade de la dune 7 au coucher de soleil qui m'a permis de vous offrir ces magnifiques photos ci-dessous juste avant Twyfelfontein....

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Ici, à Swakopmund, l'Afrique a des airs de Germanie...les bâtiments construits avant 1915 et les noms de rue donnent à la ville une atmosphère qui rappelle l'influence allemande du début du 20 ème siècle ...Connue pour être un lieu de villégiature pour son climat tempéré et frais, cette ville étape attire de nombreux touristes.....allemands surtout 👀....

Un ciel gris plombé, une pluie fine insidieuse, une atmosphère feutrée et rigoriste, une mer déchaînée et peu avenante, mais une douceur locale discrète et agréable, le choc comparé au début de journée est violent mais amusant....on se croirait dans une cité balnéaire de la mer du Nord ou de la Baltique, mais bien vite tout nous rappelle au continent africain....

Ici je me suis contenté de me promener et humer l'atmosphère ambiante finalement assez plaisante et reposante...Et puis la présence voisine de la ville de Walvis Bay, connue pour son ambiance bien plus décontractée et ses curiosités naturelles extraordinaires donnent une perspective certaine....direction Walvis Bay !!!

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Walvis Bay, qui signifie la Baie des Baleines, est située à 30 kms de Swakopmund. La ville fut annexée par les anglais, ce qui lui confère, on le devinera une identité et une personnalité bien différente. 

Un peu d'histoire ne fait pas de mal, c'est un port stratégique pour son eau profonde et le commerce maritime; elle fut longtemps un enjeux géopolitique pour les anglais puis les sud africains... tout ça au beau milieu d'une colonie allemande....

C'est peut être cette diversité culturelle, ce croisement ethnique que j'ai ressenti dans l'énergie de cet endroit.....On rajoute la présence magique des flamants roses dans la lagune, la proximité de l'ecosystème de Sandwich Bay et le paysage des dunes environnants, on l'aura compris, je vote sans hésitation pour Walvis Bay.

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Un étrange et incongru hommage à Jacques Brel au fin fond d'une petite ruelle sur le port....et toujours le charme des flamants dont je ne me suis pas lassé....il faut dire que cet oiseau embellit incroyablement le paysage par sa grâce et son plumage....  

Haut de Page

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Sandwich Harbor, l'endroit où les dunes rencontrent la mer, entre désert et océan....Situé à 55 kms de Walvis Bay, Sandwich Harbour est une partie du désert du Namib, classé Patrimoine UNESCO. Une pure merveille pour les yeux et les sens, un défilé d'images, de dunes, de sensations, durant une demi journée d'excursion, un paradis pour la photo, un bien être et une énergie qui confèrent à l'endroit toute sa majesté et son unicité.

Une de mes activités préférées durant mon séjour en Namibie...

Pour cela j'avais décidé de passer par un prestataire que je recommande vivement car la conduite dans le sable, sur la plage et les dunes demandent quand même l'aide de professionnels de ce type de conduite. A noter Photo Ventures Namibia.

 

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Durant cette journée, on apprend la vie des dunes, on rencontre ses habitants, tous ces animaux petits ou grands qui vivent tranquillement dans cet endroit du désert, dans une relative harmonie.....des phoques aux Cormorans, en passant par le Chacal à Chabraque, le Springbok, l'Autruche et le Gecko.....un retour à l'enfance pour tous et des moments qui nous font aimer la Vie.

Vite, le soleil va se coucher, direction la Dune 7 !!!

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Un autre moment extraordinaire.....pour finir cette journée mémorable, j'avais décidé de voir le soleil se coucher sur les Dunes...quel plus bel endroit que la Dune 7 m'avait on conseillé....plus haute dune de Namibie avec une hauteur de 383 mètres, il a fallu mériter ces jolies photos dont je suis fier ci-dessus...45 minutes d'effort, de ruse et de concentration pour parvenir au sommet et apercevoir dans ce graphisme extraordinaire, ces lignes parfaites sculptées par le vent et le temps....seul en haut, je suis resté jusqu'à la nuit totale dans une extase et un bien être qui m'ont propulsé hors du temps et des autres....

NAMIBIE  🇳🇦

L'un des derniers moments de la journée......"la rêverie est le dimanche de la pensée" disait Henri Frédéric Amiel.

 

Haut de Page

 

Twyfelfontein restera avant tout le souvenir de mon démarreur cassé...Après la crevaison, la panne.....Dommage, le Damaraland offre l'une des plus spectaculaires diversités de paysages du pays....2 jours à attendre qu'on vienne réparer mon véhicule, mais 2 jours à profiter de la piscine dans un superbe Lodge, Twyfelfontein Country Lodge, et  voir des éléphants des plaines venir boire a l'entrée du site......un moment étonnant et émouvant surtout quand ils se sont mis à barrir ensemble avec les monts en caisse de résonance....Waou !!! 

Ratés le mont du Brandberg (le plus haut de Namibie avec 2573m), le Spitzkoppe (1728m), les pétroglyphes (White Lady), mais une sympathique rencontre avec les Damara et leur claquement étrange du palais de la bouche pour s'exprimer...Un moment passé en leur compagnie dans un petit village très pauvre, mais bien organisé et plein de dignité.

Le jour de mon arrivée, j'ai quand même eu le temps, juste avant le knock out de mon véhicule, de voir rapidement "La Montagne Brulée" et " les Orgues Basaltiques" en soudoyant un gardien peu loquace.

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Le désert et son charme puis les Damara dans leur petit village.....un accueil plein de coeur, de pudeur et de simplicité.

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

 

  

Kaleidoscope du Twyfelfontein Country Lodge. 

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Les éléphants du Damaraland.....plus petits, les pieds plus grands, plus blancs, bref adaptés aux conditions du désert (ils peuvent vivre 4 jours sans boire). Une visite un peu osée sur leurs terres en compagnie d'un Monsieur fort sympathique et original qui dirige une ferme de crocodiles en Tunisie, puis le lendemain matin, par renvoi de politesse, la visite des éléphants, au Lodge, venus profiter d'un petit point d'eau et au passage brouter le gazon fraîchement planté au grand dam de Joshua, un Monsieur sans qui je serai devenu un Bushman 😂

Un éléphant en appelle un autre....après le Damaraland, direction le paradis animalier d'Etosha.

Haut de Page

Le parc d'Etosha, une très étrange visite dans un très étrange endroit!!!!!

Une des plus grandes réserves animalières d'Afrique (quasiment I/3 de la superficie de la France), où vivent 114 espèces de mammifères et 350 variétés d'oiseaux.. Au départ en 1907, simple enjeux commercial et réserve de chasse, décidé comme d'habitude arbitrairement et prétentieusement par les bien pensants colons européens et allemands au détriment des populations autochtones, le parc s'étendait sur plus de 93 000 km2. Cet espace de vie a pris en 1967 le statut de "Parc National"  et sa surface visitée s'est réduite à un peu plus de 22 000 km2, soit quand même l'équivalent de 2 départements français. 

Une visite en 3 étapes et 4 jours, qui m'a permis de découvrir le parc Etosha dans sa largeur et l'incroyable diversité des animaux qui le peuplent.... l'Okaukuejo Camp, dont je ne cesserai de louer l'incommensurable bêtise des employés d'Etat, peu en réchappent, L'Halali Camp, le moule a bien pris et le Namutoni Camp, surtout ne changeons rien !!!!

 

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Sur la route menant au Parc National d'Etosha, de jolies rencontres dans des endroits insolites, pour retrouver mon chemin, et des visites incontournables comme"La Forêt pétrifiée" et la découverte d'une plante rarissime et extraordinaire, qui peut vivre 2000 ans, la Welwitschia mirabilis. 

Et toujours ce réseau de pistes, ce No Man's Land permanent où l'on peut rester des heures sans croiser une voiture.....

Et puis place aux animaux, les véritables stars du Parc Etosha. Une véritable allégorie à la Liberté et au Libre Arbitre.....ça nous remet à notre place et nous rappelle à notre condition de simple état cellulaire conscient, vivant sur la planète au même titre que les Animaux !!!! Euh, je ne suis pas certain que mes congénères pensent la même chose...👀

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Un éléphant ça peut être mignon et amusant à regarder....On oublie facilement sa taille et son caractère et on ne voit que ce gros bonhomme débonnaire qui déambule nonchalamment dans la savane ou sur la route sans se soucier des autres, semblant se moquer du temps qui passe...

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Mais ça peut être diablement agressif et très dangereux s'il se sent provoqué....Une expérience dont je me serais bien passé qui m'a fait tout simplement entrevoir le néant.....la charge colérique d'un énorme mâle solitaire sur mon véhicule, sans doute vexé par je ne sais quoi et à priori importuné par ma présence, pourtant lointaine et discrète.....un mano à mano où mon regard s'est humblement abaissé et où j'ai accepté en toute humilité la supériorité évidente de l'Animal dans son élément.

A noter aussi un éléphant lui aussi peu commode, plus jeune car fougueux, se régalant d'une termitière dans une espèce d'élan hystérique ou les termites volaient tout autour, sans doute interloquées de ce gros pachyderme détruisant avec amusement leur habitat.....

 

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Le Chacal à Chabraque, un exemple pour l'Homme car il est fidèle à sa femelle pour la Vie....et oui...incroyable non?.. 1m40 pour 11kgs, un sacré chasseur....et les couples gardent leur progéniture pendant un an pour les assister durant la chasse...voila ce qu'il en est pour ce petit animal discret !!!

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

L'élégance se fait Girafe.....un véritable personnage de BD que ce ruminant atypique.....J'ai tenu à souligner la grâce photogénique de cet animal qui aligne ses formes longilignes avec une sympathique candeur dans une nature, qui profite agréablement de cet acteur original.

A noter, détail original que pour se nourrir, la Femelle se penche vers la végétation alors que le Mâle broute en extension, ce qui réduit la compétition alimentaire.

Quand je vous dis que la nature a des leçons à nous donner....👅

 

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

La nature seule est aussi est aussi un merveilleux spectacle....un ravissement de couleurs et d'ondoiement, de formes et de reflets, d'harmonie et de perfection....et tout ça dans le plus parfait silence, sans palabre, sans verbiage inutile et sans accroc.....une parfaire synergie.....la Nature quoi !!!!!
"

"Ce qui est plus fort que l'éléphant, c'est la brousse". Proverbe africain

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

La discrétion et la volupté de la plume......elle tournoie, épouse le vent, ravive les couleurs, elle se cache, elle observe, la volaille est un élément essentiel de la savane (350 variétés d'oiseaux !!!).....grande ou petite, elle en impose par sa beauté picturale, sa présence Cartoon, sa taille, ses mimiques et sa gestuelle. 

Un petit faible pour le Rollier à longs brins, ce petit oiseau aux couleurs magiques qui illumine les arbres et qui présente dans la douceur de son regard toute  la gentillesse et la simplicité que l'existence nous donne au départ......c'est d'ailleurs peut être pour ça que j'ai été profondément ému par cet oiseau....pour sa capacité à retenir l'essentiel....

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Le ZÈBRE DE BURCHELL. A titre d'anecdote, il réalise la plus longue migration des mammifères africains en parcourant environ 270 kms en un voyage. 

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦

Une Hyène tachetée, une espèce en voie de disparition et un Oryx gazelles, dont le nom vient de la beauté de son pelage. A noter que la température interne de l'animal peut atteindre 45°C. Il a la capacité à se passer d'eau pendant presque toute une année et fuit tant qu'il peut le soleil. Encore un animal qui s'est parfaitement adapté au désert.

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Le Lion et la Lionne.....une majesté et un respect que cet animal naturellement impose à l'environnement....c'est tout simplement impressionnant de voir à quel point la nature et les animaux les respectent. Il suffit de suivre la marche de cette Lionne venant s'abreuver à un point d'eau et d'observer la faune animale environnante s'arrêter de vivre, se figer, pour laisser place dans la crainte à la déférence de ce Roi.

Toujours cet aspect cartoon avec les corbeaux pour seuls contestataires de sa présence....ça pour râler, ils ont râlés mais dame lionne n'a même pas daigné leur jeter un regard...

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Le Springbok ou le bouc sauteur. Amusant à observer pour sa capacité à sauter d'un coup sur place entraînant tout le reste du troupeau à faire de même. Parait il que personne n'a trouvé d'explication à ce phénomène collectif...

Le symbole de l'Afrique du Sud de Rugby peut tenir une vitesse de pointe de 95km/h et une vitesse d'endurance de 50km/h sur une distance de 6 kms environ, grâce à un grand VO2 max (volume d'oxygène inspiré à l'effort).....Extraordinaire non ? Son seul prédateur, c'est le Guépard, quand il n'est pas distancé...

 

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Le Guépard considéré comme l'animal le plus rapide du monde, peut atteindre une vitesse de pointe de 115km/h mais seulement sur une distance de 300 ou 400 mètres. Lui aussi en voie de disparition à cause de la bêtise humaine...

Sans aucun doute,  mon plus beau coup de coeur, ma plus belle émotion....une rencontre inattendue un soir, au crépuscule, autour d'un point d'eau, aux pieds d'une girafe et sous le regard d'un rhinocéros un peu grincheux. Une rencontre qui m'a valu un retard au campement et la mythique confrontation avec les imbéciles d'Etat, des abrutis complètement dépassés par leur prérogative et un cerveau trop grand pour eux....

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦

Le Flamant rose.....cet animal dégage une magie, un magnétisme, un charisme que je n'ai jamais pu m'expliquer....est ce pour une raison picturale ou le charme qu'il dégage dans l'espace ?...sans doute les deux sont ils liés, mais le fait est que je peux indéfiniment le regarder se lover sur une jambe, puis s'envoler dans un grâce collective extraordinaire...une véritable oeuvre d'art !!!

 

Haut de Page

  

NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦NAMIBIE  🇳🇦
NAMIBIE  🇳🇦

Il s'agit de la dernière étape de mon séjour....venant directement du Parc d'Etosha, j'ai pu découvrir les routes de Namibie version Nord Est et retrouver l'asphalte après plusieurs jours de pistes.

Après un arrêt sympathique dans la petite ville d'Otjiwarongo, j'ai pu rallier le Waterberg Guest Farm, un hébergement plein de charme idéalement situé pour voir le plateau du Waterberg mais malheureusement trop loin pour aller le découvrir. Ce plateau de 50 kms de long et 16 kms de large est un véritable ilot de richesses naturelles mais aussi un témoin de l'histoire namibienne avec en 1904 une terrifiante bataille entre les forces coloniales allemandes et la résistance Herero.

A la place, j'ai pu visiter la ferme locale pour découvrir le métier de "Farmer", mais aussi sentir le malaise existant entre les riches propriétaires terriens que sont les blancs et les namibiens noirs qui travaillent dans la ferme....Séjour court mais intéressant....  

Haut de Page

NAMIBIE  🇳🇦

Il est temps de conclure ce formidable périple et de donner le ton à cette excitante aventure qu'a été la Namibie. C'est un formidable pays que j'ai traversé, un véritable tableau de maître avec des paysages magnifiquement variés, des couleurs, des variétés de ton, de formes, une énergie, une puissance que je n'ai peut être encore jamais ou rarement rencontrée ailleurs....mais comme je le disais sur un précédent voyage dans une île française, le facteur humain reste une constante importante dans l'équation d'un pays.....il en reste une impression de bien être, l'envie d'épouser ces terres ou tout simplement un gout d'inachevé, une méfiance, quelque chose d'amer....

Mon expérience malheureuse et assez violente dans le parc d'Etosha m'a rappelé à ce que je déteste le plus dans le facteur humain, la victoire de l'inconscient sur le conscient....ce que j'appelle la Bêtise facile et lâche.

Mais bien entendu, je finirai sur le positif, à savoir un pays qui brille de mille feux, qui arrache la rêverie, des images qui semblent faites sur mesure, des couleurs qui débordent d'émotion; je citerai en exemple, cette sortie près d'un lac, un jour d'orage dans le parc d'Etosha, où tous les animaux de la savane semblaient s'être donnés rendez vous pour célébrer les 4 éléments de la Nature....une émotion rare, une poésie, une ode à la Vie

Allez vite visiter ce beau pays, mais méfiez vous des "Officiers d'Etat", ils ont des comptes à régler avec le passé.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article