Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOURRITURE TERRESTRE

"Un Homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre." Albert EINSTEIN

NOURRITURE TERRESTRE

VIENNE

VIENNE

"Le hasard fait bien les choses" dit le proverbe.....je partais en Crête, j'arrive en retard a l'enregistrement, je souris car j'assume, et hop me voilà parti de façon impromptue dans la capitale autrichienne pour quelques jours de transit... !!!

Vienne (environ 1,8 millions d'habitants) est une ville culturelle majeure dans de nombreux domaines et par son histoire très riche, sa situation géographique et politique, elle est un carrefour majeur en Europe.

« Comme la monarchie autrichienne avait depuis des siècles abdiqué ses ambitions politiques et n'avait remporté aucun succès éclatant sur les champs de batailles, l'orgueil patriotique avait tourné en volonté impérieuse de conquérir la suprématie artistique » Stefan Zweig (écrivain, dramaturge et journaliste autrichien).

Quand on comprend les ressorts qui poussent un pays à ancrer son identité il est plus facile de le découvrir et l'aimer non ?..tiens, finalement tout comme un être humain on dirait !!!

Parler de Vienne, c'est avant tout parler de son influence musicale et des nombreux compositeurs de renommée mondiale qui s'y sont succédé pendant des siècles (CW Gluck, WA Mozart, G Mahler, J Haydn, A Salieri, LV Beethoven, F Schubert, F Liszt, J Brahms, J Strauss....)..Du beau monde, non ?

C'est aussi évoquer ses monuments culturels avec le centre historique classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ses monuments historiques que je vais évoquer ci-dessous, l'Opéra d'Etat (grande scène d'action dans le dernier Mission Impossible) et ses concerts grandioses, le Palais du Belvédère qui abritait le "Baiser" du Gustav Klimt, enfin une partie de sa collection, le Prater de Vienneun grand parc verdoyant et une grande roue qui reste une des attractions touristiques les plus populaires de Vienne, Hundertwasser, un extraordinaire immeuble conçu par l'architecte du même nom et inspiré par les créations de Gaudi, La Hofburg, le plus grand palais de la ville de Vienne et la Heldenplatz tristement célèbre par le discours de Hitler sur l'Anschluss..Vienne c'est aussi son Ecole Espagnole d'Equitation, véritable institution internationale, la Crypte de Capucins et ses sépultures royales....und so weiter......viele andere sachen zu sehen natürlich !!!

Subtilité, raffinement, sobriété, discipline, douceur et tempérance, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit et qui peuvent vous donner envie de visiter cette belle ville...

Tschuss

 

 

 

 

 

VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE
VIENNE

L'opéra d'Etat de Vienne, l'Eglise Saint Pierre de Vienne, Cathédrale Saint-Etienne de Vienne, Eglise Saint Charles-Borromée, le musée d'Histoire de l'Art de Vienne considéré comme l'un des premiers musées d'art ancien du monde et le Parlement Autrichien inspiré de l'architecture grecque.

VIENNE
VIENNE VIENNE
VIENNE

Le Palais du Belvédère est l'un des plus grand palais baroques de Vienne, à la frontière des 3èmes et 4èmes arrondissements de la ville. 

Je dois cette première découverte culturelle au choix de mon hôtel, un peu excentré, mais finalement bien situé, puisque sur le chemin du centre ville, je suis tombé sur le Palais, ses magnifiques jardins et son inestimable collection d'œuvres et d'artistes qui façonnèrent Vienne à son âge d'or.

L'édifice est un belvédère typique présentant une partie inférieure et supérieure, cette partie là hébergeant depuis 1903 la collection de l'extraordinaire artiste peintre Gustav Klimt.

Les oeuvres qui m'ont littéralement scotché sont le tableau "Gustav Malher dirigiert die Wiener Philharmoniker" (peinture à l'huile sur bois, 302 x 155 cm 1935-1940) de Max Oppenheimer et le Baiser de Klimt. Quelle puissance !!!!

Enfin un petit mot sur les jardins puisque l'ordonnancement des jardins développe des allusions ésotériques notamment celui du bas (cf photo) qui évoque les 4 éléments....

A ne pas louper !!!! 

VIENNE
VIENNE VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE

En plein centre ville, j'ai été charmé par ce jeux de rôle entre un enfant et ces sculptures....confidences d'un cheval à un enfant concernant son cavalier ou dialogue entre un homme et un enfant....je me suis régalé à les écouter !!!!

Petit clin d'oeil à Sissi, aussi avec La Hofburg, le plus grand palais de Vienne. Ce palais fut la résidence de la plupart des puissants de l'histoire de l'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. Depuis le 20ème siècle, c'est la résidence de la présidence de la République d'Autriche.

VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE
VIENNE VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE

 Friedensreich Hundertwasser, de son vrai nom Friedrich Stowasser, est un personnage truculent comme je les aime....plein d'à propos et totalement irrévérencieux vis vis des codes et des bien-pensants......Comprendre qui il est pour mieux comprendre ses oeuvres....; dès l'école sa différence frappe les esprits, avec, comme remarquaient ses enseignants, un sens inhabituel pour les formes et la couleur.

Cet artiste autrichien, épris de liberté, a au mépris des conventions étriquées du moule social et artistique, laissé ses convictions guider sa vie. Tout était mouvement perpétuel pour lui et il a essayé de mettre en oeuvre sous forme artistique cette notion du temps, avec des couleurs et des spirales. Pour lui la spirale transformait la matière inanimée en Vie.

Comme il disait "La ligne droite est athée et immorale"

Passionnant je vous dis..... pas un destructeur malsain dont l'égo rend les choses étriquées, mais un créateur au service de la Vie. Grand voyageur et citoyen du Monde, puisqu'il vivait en Nouvelle Zélande, il a puisé et enrichi son expérience avec les artistes rencontrés selon les pays, on pense ici à Gaudi notamment !!!

« Le véritable analphabétisme n'est pas dans l'incapacité de lire et d'écrire, mais dans l'inaptitude à créer. »

La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois de conception inhabituelle tant par ses couleurs, ses formes que ses matériaux. Il est situé au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3e arrondissement de Vienne. Il a été construit entre 1983 et 1985 .

Allez vite visiter cet Ovni architectural, ça rafraîchit le sourire....

VIENNE
VIENNE VIENNE
VIENNE
VIENNE
VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE
VIENNE VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE

Un petit kaléidoscope verdoyant, atypique, coloré et champêtre de la ville; ce sont ces petits détails qui parfois donnent le ton à certains voyages...

VIENNE
VIENNE VIENNE VIENNE
VIENNE VIENNE

Le Prater est une grande étendue verte au sein de la ville de Vienne, située entre le Danube et le canal du Danube. Il regroupe la Grande Roue symbole de la ville de 65 m de haut et datant de 1897, dont l'histoire est riche en anecdotes, une fête foraine permanente, un parc, le plus grand stade autrichien – le stade Ernst Happel (grand entraîneur Autrichien de football au riche palmarès), ainsi que le palais des congrès de la ville.

En fait l'histoire de ce parc est immensément dense et comprendre comment s'est construit cet endroit au fur et à mesure de l'Histoire de Vienne vaut le détour....

En bref un endroit sympa pour se délasser et passer un bon moment, en plus bien desservi par le métro !!!! 

VIENNE

Ah oui j'oubliais le personnage qui prend forme au fur et à mesure de ses voyages !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article